QIGONG-TAICHI à LILLE
LILLE et PARIS
 

La rentrée à Lille est ajournée pour une durée indéterminée.

Contactez-nous pour tout complément d'information.


Vign_chi-kung-qi-gong-training-park-china
 

ATELIERS ET STAGES 2020-2021

Vign_calendrier-2020-2021
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Blog

Challenge semaine 3 - Jour 1 - Mardi 31

31/03/2020 11:20:15
Bonjour à tous !
 
Bravo à tous de maintenir l'effort dans la durée.
 
Sur la posture de l'arbe   
 
Je reprends ici le commentaire de Philippe:

Le bilan est tout à fait positif ! la séance matinale journalière fait bien plus d'effet en y intégrant la posture ce que je n'imaginais pas avant de me l'imposer.
 
Précisément, et c'est souvent ce qu'on comprend mal avec la posture de l'arbre en en cherchant lo'bjectif: c'est un entraînement de base, le travail de fond qui améliore la qualité du reste de la pratique.

ce matin, j'ai essayé un truc sympa pour l'arbre : on écoute un bon  CD, (pour moi, c'est UMMAGUMMA de PINK FLOYD) on choisit 2 ou 3 morceaux et .... on les écoute  jusqu'au bout en ayant pris soin d'avoir regardé la durée totale des morceaux tout de même. bilan 23' d'arbre musical ce matin. bonsoir à tous et à bientôt pour le prochain challenge!
 
Oui, on l'a remarqué, finalement, mentalement, c'est difficile.
Donc, distinguons:
1/ la performance mentale: combien de temps je supporte ce face à face silencieux avec moi-même.
2/ la performance physique: combien je tiens la posture physiquement. Et là, un soutien (par exemple la musique) est bienvenu. Attention toutefois à rechecker votre posture régulièrement. On prend parfois de mauvais placements.
Alors si en plus, c'est sur du Pink-Floyd ! je valide !!!
 
Le challenge de la semaine  3     
 
Le challenge de la semaine dernière était difficile puisqu'il fallait ajouter des exercices: un pour les lombaires, un pour les jambes, penser à s'étirer et à s'hydrater.
Alors cette semaine, ajouter uniquement une chose (si vous ne l'avez pas déjà fait):

La marche de l'ours: 5mn.
1- Se placer dans le wuji: pieds écartés de la largeur du bassin et parallèles. Mains à hauteur du bassin, posées sur une table imaginaire devant nous.
2- Passer le poids de gauche à droite, quand on va sur une jambe, on creuse l'aîne (le kua) et on s'assied bien, pas besoin de descendre bas.
3- Si tout le poids est sur une jambe, la tête est au dessus du pied. On peut décoller l'autre.
4- On a établi la séquence: déplacer le poids - déplacer le pied. Le pied décollé peut avancer.
Dans le déplacement, gardons les pieds aussi paralèlles que possible.
 
Vous avez un exemple ici:
Jusqu'a 20 sec, c'est exactement la marche de l'ours (le mouvement des bras n'est pas le sujet ici)
Ensuite, c'est une forme plus avancée, mais du même exercice. A reserver aux anciens car risqué pour les genoux si le placement est mauvais.
 
On récapitule donc:
 
1- Préparation à votre convenance
2- Posture 10mn, 20 mn pour les anciens.
3- Marche de l'ours 5mn.
4- Exercice pour les lombaires.
 
On s'étire, et on boit plein d'eau !
Bien sûr, si vous avez élaboré votre propre programme, si vous êtes engagés dans un exercice, ne le lâchez pas.
S'il y a un "lendemain difficile ", courbatures, fatigue excessive, on fait une pause sur l'arbre, on s'étire et on boit de l'eau.
 
Pour les gens du Taichi     
 
Un petit plus pour les gens du taichi. Répétez votre enchaînement deux fois dans la semaine. Et il ne s'oubliera pas.
Si vous êtes un.e ancien.ne, de chez nous ou d'un autre style: vous connaissez une ou plusieurs formes: réservez un moment cette semaine pour les "dépoussiérer."

Bonne journée,

Christophe

Publié par Karenza 59 - Chri...  Ajouter un commentaire  3 commentaires


Ça y est on est entré dans notre 3e semaine, un vrai bonheur cette séance quotidienne, mais si j'avais une petite pose dimanche et lundi. Je partage idée de Philippe, je pratique l'arbre depuis quelque temps avec de la musique, ça libère l'esprit et fait oublié la lourdeur des bras. Cette semaine je continuerai mon planning de la semaine dernière (arbre 10mn) pour entretenir et marche de l'ours. Je trouve qu'en mettant les bras devant permet d'avoir un meilleur équilibre. Bonne pratique à tous.
Vangreveninge Posté le 31/03/2020 16:40:05
Bonjour Martine. En effet, il existe de nombreuses variantes de la position de l'arbre. Celles que nous pratiquons au cours se divisent en deux groupes: - Le double appui, ou positions de face, le poids est à égalité dans les deux jambes. Le ballon au ventre, Embrasser le ballon sont de cette famille. C'est aussi la base pour la marche de l'ours. - Le simple appui, ou positions de coté, nous avons une jambe avant et une jambe arrière, le poids est inégalement réparti sur les deux. En général 70%/30%, voire totalement sur une jambe, selon l'exercice. "La lance et le bouclier" est la posture de cette famille que nous pratiquons. La seconde famille est plus intense, c'est pourquoi on les conseille plus dans la pratique martiale. Donc vous pouvez bien sûr passer à la position de la "lance et bouclier", mais je ne vous le conseille pas si vous êtes débutante dans notre groupe. Pour les anciens pas de problème, attention par contre à la position du bassin. Une mauvaise position du bassin ici risque de créer des douleurs lombaires, il suffit de bien tirer la colonne, et vous verrez que le bassin se place bien à l'horizontale. Si nécéssaire, serrer les fessiers, abdominaux et périnée. Bon après-midi Christophe
Christophe Posté le 31/03/2020 15:19:58
Hello, 35' ce matin avec musique de méditation. Mêmes exercices qu'hier. Mes bras n'ont pas tenu l'arbre assez longtemps. Problème physique certes, mental peut-être ? A étudier. Il faudrait que je trouve un miroir en pied pour corriger les postures. D'après le dernier mail de Christophe, je pense que je ne dois pas toujours être d'aplomb. Autre question : dans les vidéos, ou les livres, bien souvent, il y a un pied devant et l'autre pied décalé derrière pour les postures debout. Pour certains mouvements, c'est plus équilibré. Mais je constate qu'il faut aussi bien maîtriser la position des bras. Un conseil ?  Bonne journée.
Martine L. Posté le 31/03/2020 11:30:05



Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
yvon
28/07/2020 21:06:19
Bonsoir tout le monde, je suis parti vers les 8h30 en vélo au lac du héron, et j'ai trouvé un super endroit avec une belle vue où j'ai pu pratiquer l'arbre pendant 15 minutes alors que chez moi je tiens 11 minutes. En pleine nature, les sensations sont différentes, le vent, le soleil, le bruissement des feuilles d'arbres, la vue au loin, les petits lapins qui sont tout près, les papillons blancs, carottes et bleu ciel, les oiseaux, et puis , les appuis sont très différents, c'est vraiment une autre sensation, on se sent beaucoup plus en harmonie avec la nature, entouré d'arbres. A un certain moment, en même temps, 2 mouches se sont posées sur mes mollets, j'étais en short, une sur chaque mollet, elles me chatouillaient et il a fallu résister à la tentation de les faire partir, mais finalement en me concentrant sur la position je les aies oublié, et ce fut facile de continuer. Puis, renforcements musculaires cou, épaules, tronc et guiboles. Ensuite les marches de l'ours et du coq, là aussi les sensations sont très différentes, avec de nombreuses rectifications d'équilibre à cause du dénivelé du sol, excellent travail d'équilibre et de concentration. Et enfin relaxation en position assise sur un gros tronc d'arbre qui m'a servi aussi pour les renforcements. Une bonne hydratation et retour en vélo en passant par Forest/Marque. Je suis rentré à 12h15. Je pratique de cette façon 2 à 3 fois par semaine. Depuis que j'ai redécouvert le vélo (ça fait 40 ans que j'en avais plus fait), je ressens une vraie sensation de liberté, c'est dingue.C'était une bonne matinée, demain repos et le soir, qigong et taïchi chez Christophe. Bonne soirée à tous , et prenez soin de vous.
Christophe
26/07/2020 19:34:26
Bonjour à tous, Merci à vous de continuer à contribuer ici. Merci à Steph pour ses pensées sensibles et à martine pour son humour. C'est vrai, la discipline, c'est important. Et le plaisir aussi, chercher le plaisir dans la pratique peut peut-être aider ! D'ailleurs, nous sommes moins disponibles pour écrire ici pendant l'été, mais ça ne signifie pas que la pratique s'arrête. Surveillez vos mails, il se passe quelque chose toutes les semaines ! Au bal, au bal masqué ohé ohé....
Martine L.
19/07/2020 19:12:24
Merci pour ces infos. Ca avait l'air bien sympathique, mais mon emploi du temps ne me permettait pas d'y assister. On fera mieux l'année prochaine, mais j'aurai encore 1 année de plus !!! Donc, pour entretenir la machine bien endommagée physiquement par les restrictions dues au confinement, il va falloir s'astreindre à une discipline de fer avec moi-même. Une femme avertie en vaut 5, c'est déjà un grand pas (même pour l'humanité). Bon, je vous souhaite aussi à toutes et tous d'excellentes vacances et n'oubliez pas d'aller au Bal Masqué ! Martine L.
Steph
30/06/2020 14:27:43
La période estivale se dévoile progressivement et avec elle des rythmes différents. Ne sachant pas à quelle fréquence les dialogues sur le blog se poursuivront, je tenais à souhaiter à tous les pratiquants et à notre professeur un bel été riche en pratique, qu'elle soit collective ou individuelle.
yvon
29/06/2020 19:51:22
Bonsoir tout le monde, ce matin étant donné que le cours de Villeneuve d'Ascq était annulé, j'ai pratiqué chez moi pendant 1h30, avec l'arbre 11 minutes, renforcements musculaires cou, épaules , lombaires, abdomen, jambes. Puis, la tortue, les marches ours et coq, ensuite étirements et relaxation, et fenêtre ouverte avec la compagnie des bruits extérieurs , afin d'affûter la concentration et finalement faire abstraction des bruits. Et en fin d'après-midi, une heure de marche au lac du héron, sans cadence cette fois-ci, je le fais une fois sur deux, c'est un bon rythme. J'espère que j'aurais droit à une bonne nuit après tous ces efforts. Voilà je souhaite de bonnes vacances à tout le monde, ainsi qu'une bonne soirée et prenez soin de vous.
Stéphanie D
28/06/2020 21:01:35
Bonsoir tout le monde  toujours dans la pratique maintenant pieds nus!!! étirements Échauffements cardio et abdos puis posture de l’arbre qui m’offre toujours enfin beaucoup d’apaisement enchaîner avec l’ours le coq ou le dragon au choix . Zenitude pour tous
Christophe
28/06/2020 20:37:20
Bonsoir tout le monde, bonsoir Yvon et Martine. Merci pour vos beaux messages. On a renoué avec les groupes, et la coupure estivale arrive déjà, c'est rapide c'est vrai, mais vous avez fait des expériences de pratiques extraordinaires, et on garde le contact, donc la dynamique est là ! Surveillez vos mails, et si vous êtes pr^ts à venir jusqu'à Lille, il y aura encore des occasions de pratiquer. C'est le moment de sortir retrouver la nature, comme vous le décrivez très joliment, et vos messages donnent envie. Bravo de poursuivre l'entraînement, faîtes le à votre rythme , mais ne lâchez pas ! A tout de suite par écrit et à très bientôt en vrai !
yvon
22/06/2020 20:57:53
Bonsoir tout le monde, depuis le temps que je n'ai pas écrit, j'ai quand même pratiqué régulièrement, et hier par exemple je suis allé au lac du héron marcher 1h30 minutes, avec cadence 4/2 5/2, 25 minutes, et le soir une bonne séance de 1h15 avec l'arbre 11 minutes, renforcement et étirements puis relaxation, tout ça pieds nus avec hydratation et musique bien sûr. Aujourd'hui, ce matin j'ai enfin pu renouer avec le groupe de Villeneuve d'Ascq, ça manqué vraiment, chez soi il faut pratiquer régulièrement, mais sans le groupe c'est pas pareil, il manque quelque chose d'important, les gens tout simplement, et évidemment notre senseï préféré, dont la voix apaisante et forte à la fois permet de faire abstraction des bruits extérieurs, comme ce matin, en tout cas pour moi. Il faut le guide expérimenté, qui sait de quoi il parle et qui sait le transmettre , ce qui n'est pas facile. On a de la chance d'avoir Christophe. Bon, j'arrête les fleurs. Et j'ai pu rencontré Martine L. qui comme moi aime la pluie. Ce soir, à 19h , je suis allé marcher 1h au lac, le soir la lumière est différente, cela aussi apaise l'esprit, j'ai vu un magnifique papillon carotte dans un endroit un peu en retrait et j'ai pu m'approcher à 10 cm et lui parlé , il n'avait pas peur, il sentait que je ne lui voulais que du bien, mais il n'a pas répondu. Je l'ai donc laissé tranquille, et vous aussi je vais vous laisser tranquille et et je vous souhaite une bonne soirée. Continuez de prendre soin de vous.
Martine L.
12/06/2020 14:49:54
Bonjour tout le monde, et bonjour Yvon, Je viens ton mot ci-dessous et la réponse de Christophe, et je dois dire que moi aussi j'aime marcher sous la pluie. Pas en ville, là c'est pas marrant. Tout le monde court et se sauve. Pas beaucoup d'intérêt. Mais sur une plage, dans une forêt, ou à la campagne, avec un bon KWay (de Dany Boon), c'est très agréable. Comme tu le dis, les arbres semblent parler en laissant les gouttes d'eau tomber de leurs feuilles. Puis il y a cette odeur d'humus qui se soulève et en rentrant on sent le chien mouillé. Lorsque j'ai connu mon mari, il m'a dit dès le 1er quart d'heure qu'il était "voileux". Alors je m'y suis mise... En bateau, la pluie ne me gêne pas : on a son ciré et puis ça passe toujours. Au contraire, ça permet à l'équipage de blaguer encore plus. Je suis plus gênée lorsqu'il y a trop de vent (à mon avis). Alors en bateau à voile, c'est plus embêtant...Mais on n'est pas fous non plus et on sait si on peut y aller ou non. Merci pour tes remarques sur la pluie. Ca m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas seule à aimer la pluie, surtout en pleine Nature. Bonne journée et à la prochaine.
yvon
07/06/2020 17:04:59
Bonjour tout le monde, je me rends compte que moi aussi j'écris moins souvent. Mes séances se déroulent régulièrement, et les marches aussi. L'autre jour je suis parti marcher sous la pluie, c'était vraiment super, ça m'a rappelé quand j'étais jeune et que je courrais sous des averses incroyables, dans ces situations lorsqu'on est au bois au bout d'1h, 1h30 voire plus de course à pied, on sent les arbres vivants, du moins c'est ce que je ressentais, et je le crois toujours. A ce moment là, on se sent en harmonie avec la nature, mais il faut au moins courir 1h même plus, avant je ne ressentais rien. Je crois que la pluie est un élément indispensable, sans elle, pas de sensation. J'aime la pluie, normal j'aime la nature. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit tout ça, bref je l'ai écrit. Dans tous les cas, hier bonne séance d'1h15, comme d'habitude, avec une bonne hydratation et relaxation, musique et pieds nus. Aujourd'hui, je vais juste aller marcher au lac du héron, pas plus tard que tout de suite. Avec un peu de chance il y aura peut-être de la pluie, mais c'est peu probable. Vive la nature, elle nous aime tellement qu'elle nous laisse vivre malgré tout ce qu'on lui inflige. Bonne fin de journée à tous et prenez soin de vous
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
Félicitations !

Stéphanie SKRZYPCZAK

Michel-Yves GRAUWIN

pour leur 1er degré de

Qigong méthode Karenza

Vign_certif_MY_et_Steph
 
Partenaire du PASS-SENIOR


Vign_pass-seniors
Créer un site avec WebSelf