QIGONG-TAICHI à LILLE
LILLE et PARIS
 

La rentrée à Lille est ajournée pour une durée indéterminée.

Contactez-nous pour tout complément d'information.


Vign_chi-kung-qi-gong-training-park-china
 

ATELIERS ET STAGES 2020-2021

Vign_calendrier-2020-2021
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Blog

Challenge semaine 4 - On tourne en rond ! - Jour 2

08/04/2020 07:57:22
Bonjour à tous !
Vous avez sans doute remarqué hier que le mail était surligné de bleu et que les liens, bien que présents n'apparaîssaient pas clairement. Merci à Muriel de me l'avoir signalé, mais je n'ai pas pu vous le renvoyer faute de temps. Je vous remets donc ici à la fin les liens d'hier.

Merc pour vos participations, et vos commentaires.
 
Notamment, merci à Muriel et Yvon pour avoir rebondi sur une réflexion de la semaine dernière. C'était une remarque sur la pratique elle-même, et dans quelle mesure nous nous appuyons dessus. Dans quelle mesure aussi nous exploitons ce que nous connaissons. Au cours, on apprend des choses, et on s'y exerce un peu. Dans les moments seuls, on les intègre en profondeur. Ce qui fait de nous, progressivement un pratiquant autonome. Le professeur que j'ai suivi le plus longtemps (une quinzaine d'années) utilisait le terme "d'adepte". Qui est connoté aujourd'hui, c'est dommage.
"L'hiver", dans l'énergétique chinoise, est une phase de retrait, de repli, non pas au sens négatif mais au contraire au sens où on va se concentrer sur l'essentiel, sur ce qui nous est indispensable. C'est cela qu'on va consolider et qui pourra être le fondement d'un nouveau cycle. Après ce confinement, nous serons un peu différents, notre pratique aussi aura changé et elle aura sans doute une toute autre importance pour nous...

- Muriel, Bravo pour ces nouveaux rituels. Comme quoi, c'est un processus d'appropriation. Et il est réussi !
- Yvon, je pense que oui, on peut être débutant de chez débutant et bon pratiquant. Surtout si on a au préalable une pratique régulière et que ce qu'on apprend de nouveau vient la nourrir. Ou alors on est passionné, la passion ça vous pousse, reste à la faire durer ! C'est possible, je peux en témoigner !
- Patricia D, on avance en tournant en rond... déjà qu'on progressait en restant sur place !
- Jean-François, à propos du sprot... La perruque... euh... disons que c'est l'esprit de la pratique qui compte, pas l'uniforme. On n'est pas formalistes....
- Patricia V. Bravo pour l'hydratation, et la posture ! Et oui, le verre de 25 cl, c'est le bon plan.
- Marinette qui pratique sérieusement, et qui est en plus active dans son jardin. Bravo de ne pas arrêter de bouger !
 
Juste une anecdote: lors de notre dernier voyage en Chine, nous avons renconté Li Hongmiao, et Xia Jiangnan, deux experts du Qigong Yang sheng que nous pratiquons.
Tous les deux insistent sur l'investissement personnel dans l'entraînement à la posture, avec la surenchère habituelle: 1h par jour minimum minimum pour la santé, et au moins 3h pour l'art martial et encore, dixit Li Hongmiao... Soit.
Tous les deux aussi ont fait des éloges sur notre petit groupe, et sur la qualité de vos postures. Et j'ai ajouté - peut-être avec un peu de malice - que le Yang Sheng est un tiers de notre programme, nous y consacrons seulement un trimestre par an, soit 10 à 12h sur l'année. Pas mal non ?
    Le challenge de la semaine 4

1- Préparation à votre convenance
2- Posture
3- Marche de l'ours.
4- Marche en cercle.
5- Exercice des lombaires,
si vous avez le temps / l'envie / le courage...

Comment faire: Posez un objet au sol, ou si vous en avez un utilisez un porte-manteau. Il figurera le centre du cercle.
Marchez tranquillement à une distance d'une longueur de bras environ, pas plus, ni moins
Il y a l'intérieur du cercle au centre duquel se trouve votre objet, c'est la partie yin, la terre, il y a l'extérieur du cercle, c'est la partie yang, le ciel. Nous marchons sur le cercle, un pied de chaque coté de la ligne.
Remarquez que vous pouvez changer de sens en regardant vers l'intérieur du cercle (le changement yin, le plus court) ou bien en regardant à l'extérieur (le yang, plus long puisqu'on tourne un instant le dos au centre).
Faites quelques tours dans chaque sens et expérimentez les deux modes de changement.
Bien sûr, comme toujours, étirez-vous, et hydratez vous.

    Quelques images de support

Ce n'est pas une video didactique, mais elle peut donner quelques repères. Ce que nous commencons en ce moment, c'est le début: les 30 premières secondes:
https://www.youtube.com/watch?v=a9ropBpGesU
    Les participants
Pour l'instant, sauf erreur, j'ai 55 personnes: 
 
Annie
Aurore
Brigitte  
Catherine
Célia
Chantal
Dominique G.
Elyane
Elisabeth G; 
Elisabeth V.
Fabienne 
Fraçoise F.
Françoise S.
Geneviève D.
Isabelle
Janine
J.B. 
Jean-François
Jean-Pierre
Joelle
Juliette
Marie-Christine
Marie-Claude
Marie-Madeleine
Marie-Odile
Marinette
Martine L.
Maryse
Max de temps en temps ;-)
Michel
Michèle
Michèle-Lydie
Michel-Yves.
Muriel et D 
Myriam
Patricia D
Patricia V
Philippe et Françoise
Philippe et Marie-Odile
Pierre
Simone
Stephanie S
Stéphanie D
Thérèse
Yvon.
 
Et les parisiens !
 
Sylvie.
Gisèle. 
Thierry. Alors ? Tu t'entraînes ? 
François qui ne lâche jamais ! 
Marie-Noelle.
Liliane
Lydie 
Irène

 
Pour les autres, un petit mot et je vous rajoute sur la liste !

Christophe

Publié par Karenza 59 - Chri...  Ajouter un commentaire  3 commentaires


Pour les vertiges, ça peut être lié à de l'hyper-tension, à un souci lié à l'équilibre en général (comment vont les pieds/les jambes? Comment vont les cervicales? Comment vont les oreilles internes? ) Si tu as des problèmes sur un ou plusieurs de ces champs là ça peut l'expliquer. Il peut aussi être profitable de corriger le mouvement : - Bien fléchir sur les jambes. - Le regard traverse le cercle, et il est à l'horizontale (pas vers le sol) Il faut absolument éviter de tomber ! Si ça ne se résout pas, il vaut mieux investir plus sur la marche de base (l'ours), et consolider ses capacités à cette étape. Christophe
Christophe Posté le 09/04/2020 13:00:01
Bonjour...1 jour de plus Ma difficulté pour l'exercice tourner en rond...j'ai des vertiges, même en changeant de sens...Est-ce dû à mon hypertension? Avec de l'entraînement peut-être y aura t'il une amélioration???
VERLINE 11 rue HEMINGWAY Posté le 09/04/2020 12:06:44
Un peu de mal à me concentrer en ce moment, ce qui fait des séances plus courtes. Comment récupérer le calme ?
Martine L. Posté le 08/04/2020 18:05:49



Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
yvon
28/07/2020 21:06:19
Bonsoir tout le monde, je suis parti vers les 8h30 en vélo au lac du héron, et j'ai trouvé un super endroit avec une belle vue où j'ai pu pratiquer l'arbre pendant 15 minutes alors que chez moi je tiens 11 minutes. En pleine nature, les sensations sont différentes, le vent, le soleil, le bruissement des feuilles d'arbres, la vue au loin, les petits lapins qui sont tout près, les papillons blancs, carottes et bleu ciel, les oiseaux, et puis , les appuis sont très différents, c'est vraiment une autre sensation, on se sent beaucoup plus en harmonie avec la nature, entouré d'arbres. A un certain moment, en même temps, 2 mouches se sont posées sur mes mollets, j'étais en short, une sur chaque mollet, elles me chatouillaient et il a fallu résister à la tentation de les faire partir, mais finalement en me concentrant sur la position je les aies oublié, et ce fut facile de continuer. Puis, renforcements musculaires cou, épaules, tronc et guiboles. Ensuite les marches de l'ours et du coq, là aussi les sensations sont très différentes, avec de nombreuses rectifications d'équilibre à cause du dénivelé du sol, excellent travail d'équilibre et de concentration. Et enfin relaxation en position assise sur un gros tronc d'arbre qui m'a servi aussi pour les renforcements. Une bonne hydratation et retour en vélo en passant par Forest/Marque. Je suis rentré à 12h15. Je pratique de cette façon 2 à 3 fois par semaine. Depuis que j'ai redécouvert le vélo (ça fait 40 ans que j'en avais plus fait), je ressens une vraie sensation de liberté, c'est dingue.C'était une bonne matinée, demain repos et le soir, qigong et taïchi chez Christophe. Bonne soirée à tous , et prenez soin de vous.
Christophe
26/07/2020 19:34:26
Bonjour à tous, Merci à vous de continuer à contribuer ici. Merci à Steph pour ses pensées sensibles et à martine pour son humour. C'est vrai, la discipline, c'est important. Et le plaisir aussi, chercher le plaisir dans la pratique peut peut-être aider ! D'ailleurs, nous sommes moins disponibles pour écrire ici pendant l'été, mais ça ne signifie pas que la pratique s'arrête. Surveillez vos mails, il se passe quelque chose toutes les semaines ! Au bal, au bal masqué ohé ohé....
Martine L.
19/07/2020 19:12:24
Merci pour ces infos. Ca avait l'air bien sympathique, mais mon emploi du temps ne me permettait pas d'y assister. On fera mieux l'année prochaine, mais j'aurai encore 1 année de plus !!! Donc, pour entretenir la machine bien endommagée physiquement par les restrictions dues au confinement, il va falloir s'astreindre à une discipline de fer avec moi-même. Une femme avertie en vaut 5, c'est déjà un grand pas (même pour l'humanité). Bon, je vous souhaite aussi à toutes et tous d'excellentes vacances et n'oubliez pas d'aller au Bal Masqué ! Martine L.
Steph
30/06/2020 14:27:43
La période estivale se dévoile progressivement et avec elle des rythmes différents. Ne sachant pas à quelle fréquence les dialogues sur le blog se poursuivront, je tenais à souhaiter à tous les pratiquants et à notre professeur un bel été riche en pratique, qu'elle soit collective ou individuelle.
yvon
29/06/2020 19:51:22
Bonsoir tout le monde, ce matin étant donné que le cours de Villeneuve d'Ascq était annulé, j'ai pratiqué chez moi pendant 1h30, avec l'arbre 11 minutes, renforcements musculaires cou, épaules , lombaires, abdomen, jambes. Puis, la tortue, les marches ours et coq, ensuite étirements et relaxation, et fenêtre ouverte avec la compagnie des bruits extérieurs , afin d'affûter la concentration et finalement faire abstraction des bruits. Et en fin d'après-midi, une heure de marche au lac du héron, sans cadence cette fois-ci, je le fais une fois sur deux, c'est un bon rythme. J'espère que j'aurais droit à une bonne nuit après tous ces efforts. Voilà je souhaite de bonnes vacances à tout le monde, ainsi qu'une bonne soirée et prenez soin de vous.
Stéphanie D
28/06/2020 21:01:35
Bonsoir tout le monde  toujours dans la pratique maintenant pieds nus!!! étirements Échauffements cardio et abdos puis posture de l’arbre qui m’offre toujours enfin beaucoup d’apaisement enchaîner avec l’ours le coq ou le dragon au choix . Zenitude pour tous
Christophe
28/06/2020 20:37:20
Bonsoir tout le monde, bonsoir Yvon et Martine. Merci pour vos beaux messages. On a renoué avec les groupes, et la coupure estivale arrive déjà, c'est rapide c'est vrai, mais vous avez fait des expériences de pratiques extraordinaires, et on garde le contact, donc la dynamique est là ! Surveillez vos mails, et si vous êtes pr^ts à venir jusqu'à Lille, il y aura encore des occasions de pratiquer. C'est le moment de sortir retrouver la nature, comme vous le décrivez très joliment, et vos messages donnent envie. Bravo de poursuivre l'entraînement, faîtes le à votre rythme , mais ne lâchez pas ! A tout de suite par écrit et à très bientôt en vrai !
yvon
22/06/2020 20:57:53
Bonsoir tout le monde, depuis le temps que je n'ai pas écrit, j'ai quand même pratiqué régulièrement, et hier par exemple je suis allé au lac du héron marcher 1h30 minutes, avec cadence 4/2 5/2, 25 minutes, et le soir une bonne séance de 1h15 avec l'arbre 11 minutes, renforcement et étirements puis relaxation, tout ça pieds nus avec hydratation et musique bien sûr. Aujourd'hui, ce matin j'ai enfin pu renouer avec le groupe de Villeneuve d'Ascq, ça manqué vraiment, chez soi il faut pratiquer régulièrement, mais sans le groupe c'est pas pareil, il manque quelque chose d'important, les gens tout simplement, et évidemment notre senseï préféré, dont la voix apaisante et forte à la fois permet de faire abstraction des bruits extérieurs, comme ce matin, en tout cas pour moi. Il faut le guide expérimenté, qui sait de quoi il parle et qui sait le transmettre , ce qui n'est pas facile. On a de la chance d'avoir Christophe. Bon, j'arrête les fleurs. Et j'ai pu rencontré Martine L. qui comme moi aime la pluie. Ce soir, à 19h , je suis allé marcher 1h au lac, le soir la lumière est différente, cela aussi apaise l'esprit, j'ai vu un magnifique papillon carotte dans un endroit un peu en retrait et j'ai pu m'approcher à 10 cm et lui parlé , il n'avait pas peur, il sentait que je ne lui voulais que du bien, mais il n'a pas répondu. Je l'ai donc laissé tranquille, et vous aussi je vais vous laisser tranquille et et je vous souhaite une bonne soirée. Continuez de prendre soin de vous.
Martine L.
12/06/2020 14:49:54
Bonjour tout le monde, et bonjour Yvon, Je viens ton mot ci-dessous et la réponse de Christophe, et je dois dire que moi aussi j'aime marcher sous la pluie. Pas en ville, là c'est pas marrant. Tout le monde court et se sauve. Pas beaucoup d'intérêt. Mais sur une plage, dans une forêt, ou à la campagne, avec un bon KWay (de Dany Boon), c'est très agréable. Comme tu le dis, les arbres semblent parler en laissant les gouttes d'eau tomber de leurs feuilles. Puis il y a cette odeur d'humus qui se soulève et en rentrant on sent le chien mouillé. Lorsque j'ai connu mon mari, il m'a dit dès le 1er quart d'heure qu'il était "voileux". Alors je m'y suis mise... En bateau, la pluie ne me gêne pas : on a son ciré et puis ça passe toujours. Au contraire, ça permet à l'équipage de blaguer encore plus. Je suis plus gênée lorsqu'il y a trop de vent (à mon avis). Alors en bateau à voile, c'est plus embêtant...Mais on n'est pas fous non plus et on sait si on peut y aller ou non. Merci pour tes remarques sur la pluie. Ca m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas seule à aimer la pluie, surtout en pleine Nature. Bonne journée et à la prochaine.
yvon
07/06/2020 17:04:59
Bonjour tout le monde, je me rends compte que moi aussi j'écris moins souvent. Mes séances se déroulent régulièrement, et les marches aussi. L'autre jour je suis parti marcher sous la pluie, c'était vraiment super, ça m'a rappelé quand j'étais jeune et que je courrais sous des averses incroyables, dans ces situations lorsqu'on est au bois au bout d'1h, 1h30 voire plus de course à pied, on sent les arbres vivants, du moins c'est ce que je ressentais, et je le crois toujours. A ce moment là, on se sent en harmonie avec la nature, mais il faut au moins courir 1h même plus, avant je ne ressentais rien. Je crois que la pluie est un élément indispensable, sans elle, pas de sensation. J'aime la pluie, normal j'aime la nature. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit tout ça, bref je l'ai écrit. Dans tous les cas, hier bonne séance d'1h15, comme d'habitude, avec une bonne hydratation et relaxation, musique et pieds nus. Aujourd'hui, je vais juste aller marcher au lac du héron, pas plus tard que tout de suite. Avec un peu de chance il y aura peut-être de la pluie, mais c'est peu probable. Vive la nature, elle nous aime tellement qu'elle nous laisse vivre malgré tout ce qu'on lui inflige. Bonne fin de journée à tous et prenez soin de vous
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
Félicitations !

Stéphanie SKRZYPCZAK

Michel-Yves GRAUWIN

pour leur 1er degré de

Qigong méthode Karenza

Vign_certif_MY_et_Steph
 
Partenaire du PASS-SENIOR


Vign_pass-seniors
Créer un site avec WebSelf