Arts énergétiques à LILLE
Qigong-Taichi-Arts martiaux internes-Yijing
 

Les news de Karenza de juillet et août

En juillet à Lille
C'est l'été, les cours réguliers s'arrêtent fin juin.

Les derniers en juillet:
A Lille : Qigong Mardi 05 juillet 9h30-10h30
A Villeneuve D'Ascq : Lundi 04 et mercredi 06 juillet. Tous les cours.

Pour poursuivre la pratique, c'est en juillet du 15 au 17, et en août (les dates sont là, juste à côté)

Bonnes vacances à ceux qui en prennent !

En août à Lille

Tous les cours réguliers sont arrêtés en août. Si vous êtes à Lille, pour continuer l'entraînement, ou venir nous rencontrer, voici les dates du mois d'août:

Mardi 2 août

Jeudi 4 août

Mardi 9 août

Mercredi 31 août

8h30 à 10h - 10€ - En plein air - contact ici pour le rdv. Préinscription indispensable.

Le stage de juillet

Toutes les information sont là. Inscrivez-vous au plus tôt pour garantir la tenue du créneau qui vous intéresse, et avoir les infos complémentaires utiles.

Vign_Stage_ete_2022_sans_adresses_Copie_copie
Lire, écouter, voir
"Enlève ces chaussures, elles vont te rendre malade !"
 
L'arrivée de l'été est le bon moment de réfléchir à une partie du corps trop négligée, dans la pratique comme dans la vie quotidienne: nos pieds. 
On me pose souvent la question: "que faut-il porter aux pieds pour la pratique ?". La réponse idéale est "rien". Et plus le temps passe, plus je suis convaincu que ce n'est pas seulement pour la pratique mais pour la vie en général que cette réponse est pertinente. Nous sommes nés pieds nus. Je pense qu'on peut en conclure que nos pieds sont conçus pour fonctionner par eux-même, en l'état.
 
Du moins, à la naissance, puisque nous nous habituons dès le plus jeune âge à des chaussures de formes variées. Nous nous tenons debout dessus notre vie. Et notre corps bon gré, mal gré, s'y adapte et compense. Donc les chaussures créent quantité de problèmes que d'autres marchands de chaussures proposeront de résoudre avec plus de support, de correction ...
Bien sûr, tout un tas de raisons nous font porter des chaussures, risque de blessures, de maladie, protection contre le froid etc... Et puis il y a des fonctions sociales, on s'imagine mal au travail pieds nus. Les chaussures sont un puissant support d'identité, de coquetterie, de communication.
Donc, même si j'avoue être tenté, je ne vous conseille pas de jeter toutes vos chaussures !
 
Si nous faisons le parallèle avec la position accroupie on réalise qu'il y a là aussi une capacité naturelle, native, de notre corps que nous n'utilisons pas. Marcher, et courir pieds nus. Notre pratique (en partie du moins), s'appuie sur un raisonnement: l'abandon (surtout précoce) des capacités natives entraîne une dégradation de la mobilité corporelle et à terme de la santé. L'entraînement vise à retrouver ce qui est perdu, mais dans notre quotidien, on peut aussi opérer des changements qui paraissent mineurs mais sont en réalité décisifs. Se rapprocher du "pieds nus" par exemple.

Vous trouverez en téléchargement un petit guide bien fait pour découvrir les chaussures "minimalistes" dont le but est de nous rapprocher de cet état "pieds nus". Il est produit par le magasin "Comme pieds-nus".

Et voici deux documents qui abordent cette question par deux biais différents:
 
Un film: 
" Sommes nous faits pour courir ? " d'ARTE
 
Où la réponse semble bien positive et où l'on constate que les chaussures n'aident pas le coureur, au contraire....
 
Un livre:
...passionnant comme un roman, après sa lecture, vous ne regarderez plus vos chaussures de la même manière:
Vign_61zg8XMCSmL
"Comme pieds-nus"
Créer un site avec WebSelf