QIGONG-TAICHI-BOXE CHINOISE-ESKRIMA
LILLE et PARIS
Qigong

Notre Qigong est une méthode complète d'exercice physique issue en grande partie des arts martiaux.
Postures. Mouvements effectués lentement et avec le support d'images mentales adaptées. Ces pratiques apportent une nouvelle sensibilité et une nouvelle mobilité. L'équilibre, la coordination, la détente et l'ensemble des grandes fonctions physiologiques sont stimulés. Enfin, elles ouvrent à la perception de l'énergie “interne” et à son développement. L'approche est progressive, et basée sur le plaisir: d'abord éveiller l'énergie du corps avec les postures, ensuite la mettre en mouvement à travers des exercices spécifiques, et enfin, trouver son expression personnelle, sa propre “danse" de l'énergie et de la santé.

Nous pratiquons 3 registres d'exercices:

"La petite circulation énergétique" repose sur un principe simple, augmenter la mobilité de la colonne vertébrale, et par conséquent de l'ensemble du tronc à l'aide d'exercices doux. Ces exercices “éveillent” des zones du tronc (abdomen et dos notamment) dont la perception est habituellement assez peu développée.

"Servir le thé". Le tronc assoupli, sensibilisé, on va coordonner son mouvement et celui des membres. Exercices circulaires, en “8”, en déplacement... On y recherche la mobilité de l'ensemble du corps, une détente et une souplesse accrue, l'augmentation ou la préservation de la motricité.

Le Yang sheng est le fondement du Taikiken: art de l’énergie et du mouvement. A la différence des autres Qigong, il s'agit d'une approche globale. D’abord, l'entraînement postural régule, détend et renforce. Ensuite, on pratique des exercices circulaires lents, de déplacement et de combinaisons. On y recherche la participation intégrée du corps et de l'esprit dans le geste. Enfin, vient l’improvisation, l’association libre de tous ces mouvements. Chacun trouve son expression personnelle, sa propre “danse” de la santé et de l’énergie.

Créer un site avec WebSelf