Arts énergétiques à LILLE
Qigong-Taichi-Arts martiaux internes-Yijing
 

Nouvelles activités en cours privé et en ligne

Toutes les infos page "Nos pratiques".


CONTACT
Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

Blog
rss feed
Archive(s) :
select

Les nouveautés de novembre

04/11/2020 19:54:52
Vign2_cours-exterieur2_all
Le confinement est revenu, mais pas la fin de nos activités. Circulez sur le site et découvrez ce qui est proposé aujourd'hui: - Nos disciplines accessibles en cours particuliers. - Nos disciplines accessibles en cours en ligne via Skype. - Le Yi jing: un outil de compréhension du monde et de soi, une aide à la décision, un moment pour prendre du recul en...Lire la suite
Publié par Karenza 59 - Christophe •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
Christophe
12/05/2020 16:12:01
Merci pour le partage d'expérience Jean-François, Zone Poème: http://zonepoeme.com/2-revolution/
Christophe
12/05/2020 16:10:01
Bonjour à tous ! Yvon et Isabelle, en effet, vous le découvrez, être pieds nus (ou au plus près) change radicalement les sensations, notamment dans la pratique. Cela peut demander un temps d'adaptation, mais (sauf problème de santé ou de morphologie spécifique) ce sera pour le mieux. Yvons le dit bien, les chaussures "bloquent" quelque chose. Elles le font en relayant, en remplaçant une partie de l'activité du pied. Malheureusement, c'est la fondation, et tout le corps s'érige sur cette fondation. On parle peu de cet aspect dans les arts chinois pour des raisons extrèmement simples: nos pratiques viennent originellement de Chine, et plutôt du nord. La pratique se fait essentiellement en extérieur. Donc en effet, les chaussures s'imposent pour se protéger, notamment du froid. Mais on remarque parallèllement la grande sophistication des méthodes d'entraînement des pieds et des jambes (postures, marches, exercices sur poteaux, briques etc...).
Steph
12/05/2020 11:04:07
Un petit coucou à tous pour souhaiter une agréable semaine de nouveau challenge: celui du déconfinement. On croise les doigts...
Laude JF
12/05/2020 01:00:30
Bonsoir tout le monde, je voulais juste partager avec vous une expérience que j'ai vécue ce soir ; j'ai participé à une performance collective à distance, intitulée "Révolution", proposée entre autres par la troupe Zone Poème : il s'agissait de prendre, en relais, pendant une demi heure la position statique de notre choix, Grand Place à Lille ; j'en ai profité pour prendre la position de l'arbre...chouette moment... mêlant ainsi en quelque sorte Qi Gong et art collectif... bonne nuit. JFL
yvon
11/05/2020 20:38:53
Bonsoir tout le monde, hier j'ai marché 1h15 minutes avec la cadence 5/2 6/2, et je me suis bien reposé après, c'est tout ce que j'ai fait de ma journée, pratiquement. Aujourd'hui, pas de marche mais une bonne séance d'1h 20 minutes tout compris. J'ai changé l'ordre, j'ai pratiqué l'arbre en milieu de séance 10 minutes, après les renforcements musculaires, cou, épaules, lombaires et taille, jambes, les marches et la tortue. Après ça, que des étirements et relaxation, toujours en musique, et hydratation , quasiment un litre d'eau. Demain une bonne marche, repos en ce qui concerne le qi gong. Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.
Isabelle
10/05/2020 12:27:20
Bonjour à tous, voici longtemps que je n'ai pas écrit. Pour ma part, j'ai repris le temps de pratique que je réalisais avant le confinement. La semaine dernière a été ardue avant la reprise, préparation importante des locaux, recherche de matériel, réflexion… puis mise en action … J'aime cette idée d'être pieds nus. Ceci va à l'encontre de ce que l'on m'avait dit pour la pratique de Qi Gong (la pratique du Yoga se faisant pieds nus). En effet, ceci serait lié au point 1 Rn qui devrait être protégé du froid, tout comme le vaisseau ceinture. Pieds nus cool, je le faisais déjà à la maison mais pas en cours. merci à toi Christophe, et à vous tous. Bien à vous tous!
yvon
09/05/2020 20:32:58
Bonsoir tout le monde, hier je n'ai fait qu'une marche d'une heure avec la cadence 5/2 6/2, en ne comptant qu'au début, dès que le rythme est régulier, je ne compte plus, aujourd'hui, une bonne séance d'1 heure 20 minutes, avec l'arbre 10 minutes, l'ours et le coq, lombaires, cou, épaules, jambes, étirements et relaxation, tout en musique, et une nouveauté; les pieds étaient nus, là c'est une autre sensation, complètement oubliée, et je me rends bien compte que ça me rappelle quelque chose, mais je ne peux pas encore dire ce que c'est. C'est vraiment agréable, j'avais presque oublié que j'avais des pieds, bon j'exagère un peu mais quand même, les chaussures bloquent pas mal de choses. Pieds nus, on fait corps avec le sol comme un arbre. A ma prochaine séance, ma position de l'arbre sera perçu différemment, j'imaginerai que je suis un chêne, j'ai le droit de rêver quand même. Bonne soirée à tous et prenez soin de vous. Merci Christophe de nous soutenir, et merci pour les vidéos. A mon tour je te soutiens moralement et j'espère qu'on se reverra bientôt.
Laude JF
08/05/2020 23:59:27
Bonsoir et merci Xtophe pour toutes ces précisions très utiles. Le prochain message sera sans doute plus long, là, je vais très bien mais je suis un peu ("beaucoup") fatigué..., alors je vais faire un petit ou gros dodo ! Portez vous bien toutes et tous et prenez grand soin de vous. JFL
Christophe
05/05/2020 16:34:37
Bonjour tout le monde, et bonjour Jean-François. 30 mn de posture, c'est excellent ! Tu aurais pensé arriver à ce niveau de performance aussi vite ? Preuve que la pratique régulière et progressive fonctionne, et fonctionne finalement très vite quand on voit la capacité d'entraînement atteinte aujourd'hui. Pour le problème d'épaule, il y a deux écoles: l'école ancienne qui veut "traverser" la difficulté et les douleurs, bref, tenir ! Et l'école moderne qui serait plus souple.... Comme il faut toujours se méfier du risque de blessure, je conseille la moderne. Fais des pauses. Essaies des étirements, avant et après la séance. Essaies aussi différentes postures. Complète avec des exercices en mouvement, les vrilles et torsions douces se prêtent bien à ce genre de situation, tu peux tester Servir le thé ou le bagua pour soulager les tensions et mobiliser l'articulation douloureuse. Pour les exercices respiratoires évoqués, la première partie (le calage) est la plus importante puisqu'elle apporte très vite des bénéfices et est simple à s'approprier. Donc, ne faire que ça est tout a fait ok. Les inspirs pour tout un tas de raison, c'est plutôt par le nez, mais attention, ce n'est pas toujours facile. Voire même parfois impossible, suffit d'un rhume, d'une allergie. Bref, c'est par le nez si possible. Les expirs, c'est à ta convenance. Essaies les deux et choisis ce qui te va le mieux. Merci à toi, et bonne fin de journée !
Laude JF
04/05/2020 19:51:51
Bonsoir tout le monde, Voilà bien (trop) longtemps que je n'ai pas fait un petit coucou sur ce blog... je lirai plus tard les messages que j'ai en retard. Tout va bien. Je viens de faire 30 minutes de posture de l'arbre. C'est vraiment top cette posture (même si je continue à ressentir une gêne ds le bras et l'épaule droites). Hier et avant hier je suis allé marcher en essayant de pratiquer ce dont je me souvenais des exercices respiratoires que tu avais préconisés Xtophe; c'était chouette, mais je ne me souvenais pas de tout. Seulement la premiere partie je crois. En gros j'ai fait des inspires croissants, avec tjrs 1 tps d'expire de plus, et des pauses de 1 ou 2 tps après les expires et les inspires. Les inspires se font pas le nez j'imagine, mais les expires, tu les conseilles plutôt par la bouche ou le nez ? Bonne soirée à tout monde. Biz. Et mille fois merci de nouveau à toi Xtophe. JFL (je file applaudir et remercier nos Soignants depuis le balcon...)
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Créer un site avec WebSelf