QIGONG-TAICHI à LILLE
LILLE et PARIS
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Blog

Semaine 7 - Encore des réponses, du souffle, et des poésies

01/05/2020 09:03:34
Bonjour à tous !


Aujourd'hui donc, nous poursuivons la discussion, et je vous propose un nouvel exercice (que connaissent les élèves de La Madeleine, même si on ne l'a pas fait depuis deux saisons environ, vous me direz si ça vous revient).
Bonne lecture.

    Quelques réponses

A Steph:
Tu as choisi une excellente trame de travail: L'oiseau et l'ours se répondent. Ce sont en quelque sorte des mises en mouvement fondamentales de la posture de l'arbre en double appui.
En travaillant justement cette posture, tu vas bien unifier ton travail. Le poteau, en plus, permet de renforcer centre et axe. Bref, c'est tout bon. Avec la réduction d'amplitude dans l'oiseau, tu rends le mouvement implicite, tu le contiens dans la posture. Tu sens la nuance et l'articulation entre mouvement intérieur et mouvement extérieur.
Remarques comme de nombreux gestes techniques s'expriment à partir de là.
On est au noyau dur de la pratique.
Peut être à l'occasion conserves quelques exercices avec de l'amplitude ou des étirements. Pour garder de la mobilité, et détendre.
 
A Françoise et Philippe:
Tu as raison, Françoise, évites les exercices intenses ou statiques pour cou et épaules. Peut-être fais de la mobilisation (les mouvements de base) sans forcer, en cherchant l'amplitude car le risque est de perdre en mobilité.
Bravo à Philippe qui est en train de faire école ! Super !
 
A Marinette:
C'est le printemps sur internet, et les tutos abondent. Pour être franc, je n'essaie même pas de suivre, il y en trop, donc je ne m'intéresse qu'aux gens que je connais déjà. Ce qui n'est pas bien, j'avoue.
Donc n'hésitez pas à partager vos trouvailles. Qigong des yeux, du printemps, ou autres. C'est aussi l'occasion de voir d'autres pratiques.
Pour ta posture: 17 mn, c'est très bien.
Tu peux conserver cette durée et en bénéficier: par exemple en variant les exercices dans ta posture. Et en en ressentant l'influence dans tes autres exercices.
Tu peux souhaiter augmenter la durée et te challenger: dans ce cas, je te suggère de te faire un programme "fractionné". Découpes en périodes plus petites (par exemple: 3x5mn, puis 3x6, puis 3x7; puis 2x10; 2x8+1x5 etc...).

    Sur la respiration
 
Je vous ai parlé de la respiration dans un mail précédent. Je vais vous proposer un nouvel exercice à pratiquer, par exemple quand vous allez marcher.
 
Mais je commence par une anecdote: il y a une vingtaine d'année, lors d'un cours, K.Tokitsu (le professeur que je suivais à ce moment là) nous faisait travailler la vitesse d'éxécution.
Il fallait faire des series de coups de poing dans différentes directions, le plus rapidement possible.
 
On bougeait tous à peu près comme ça:
https://youtu.be/mIBY3WACPdQ
 
L'objectif était plutôt quelque chose comme ça:
https://youtu.be/8zBENMCNimA
ou ça
https://youtu.be/AzAWl7hgkFs
ou bien ça:
https://youtu.be/hGggXsDv01U (notez là, avec Servir le Thé)

K.Tokitsu était extrèmement détendu, bougeait de façon centrée, et sa respiration ne changeait pas de rythme. Bref, il ne se dépêchait pas. Et c'était bien l'idée, on ne peut pas être rapide si on se dépêche...
 
C'était plutôt une question de rythme, de "calage", et d'économie de mouvement. En bougeant efficacement, il s'agit de faire plus de choses dans le même cycle respiratoire. Et on pourra même ralentir (le souffle) et accélérer (le geste) en même temps. Voilà donc un axe de travail pour cette fameuse "harmonie" entre geste et respiration qui fait tant parler dans nos méthodes (que ce soit Qigong, Taichi, Yoga...).
 
Pour concrétiser cette idée, voici l'exercice:
 
Le calage:
 
1- Marchez tranquillement, au rythme de la promenade. Et calez votre respiration sur la marche, un certain nombre de pas à l'inspir, un certain nombre de pas à l'expir. Cherchez le rythme optimal que vous pourriez tenir longtemps.
Par exemple :5/5.
Quand vous avez trouvé un certain confort, vous pouvez enrichir cette phase de l'exercice en ajoutant le mouvement des bras des grandes respirations, c'est très efficace pour ouvrir la respiration et réveiller tout le corps.
2- Allongez un peu l'expir , par exemple 5/6. Ajoutez les temps de transition (poumons pleins et poumons vides). On pourra avoir quelque chose comme 5/2/6/2.
On cherche toujours ici le "calage" le plus confortable. Celui qu'on peut tenir le plus longtemps possible, et soyons lucide, le corps est changeant et il faudra sans cesse réajuster, contrôler.
 
Le décalage:
Nous avons trouvé notre rythme (par exemple nous avions 5/2/6/2)
1- Augmenter graduellement le nombre de pas sur le cycle. Donc sans accélérer la respiration, on cherchera même à la ralentir si besoin.
Un pas à la fois : 5/2/6/2 > 6/3/7/3 > 7/4/8/4 > 8/5/9/5 .... et ainsi de suite.
2- Rester un court moment dans ce rythme.
3- Redescendre graduellement. 8/5/9/5 > 7/4/8/4 > 6/3/7/3 > 5/2/6/2, jusqu'à retrouver le calme, qu'on aura forcément perdu.
C'est un jeu de dissociation, et on trouve bien sûr une limite. Mais cette limite se repousse relativement loin avec l'entraînement. Vous constaterez aussi si vous poussez l'exercice assez loin, qu'il faut ABSOLUMENT rester détendu. Ou l'accélération du geste devient impossible.
Dans une pratique de santé, vous pouvez travailler le calage. C'est déjà très intéressant et éventuellement le décalage dans une amplitude raisonnable, ne vous stressez pas trop, ne vous essoufflez pas trop non plus. Voyez quelle est votre amplitude de confort, et pratiquez là régulièrement.
Dans une pratique de développement physique et énergétique plus avancée, ou dans une perspective martiale, explorez votre amplitude de confort, et cherchez à l'agrandir.
 
Ce jeu avec un geste simple comme le pas, les bons randonneurs le connaissent sans doute, peut se retrouver dans toute autre activité ou discipline physique où nous pratiquons des mouvements rythmés (musique, nage, danse, course, cyclisme...). Pour nous bien sûr, Qigong, Taichi, techniques de boxe... Il très intéressant pour améliorer l'endurance et les qualités cardio-respiratoires. Et, de plus, je lui vois de grands bénéfices mentaux. On peut faire de longues marches "méditatives" en expérimentant cet état durablement. Il est impossible de penser à autre chose, donc on voit tout de suite quand l'esprit nous échappe.
 
    Des partages
Vous êtes d'humeur poétique ces temps-ci. Alors voilà de beaux partages:

Muriel avec ce petit texte (un extrait des quatrains de Rumi) accompagné d'une calligraphie d'Hassan Massoudy.
(Pour voir H.Massoudy en action, allez voir sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/massoudyy/about )

Isabelle et ces poèmes de Julos Beaucarne:
le professeur et le sage
les vrais amis
femmes et hommes

Et avez-vous vu la page "La pratique confinée" ?
C'est l'espace pour vos créations. Images (quelqu'un avait parlé de peinture ? un tableau ou un dessin serait parfait), videos, écrits.... Mais on veut de la production locale, du fait maison, du circuit court ;-)

Et je vous souhaite à tous un beau premier mai,

A lundi ou mardi.
Publié par Karenza 59 - Chri...  Ajouter un commentaire  3 commentaires


Merci à Steph pour son soutien. Je viens de lire ton commentaire qui me fait du bien. Hier soir, des amis ont aussi appelé pour faire un apéro/Skype. Après bien des péripéties pour le mettre en marche, nous avons réussi à tous nous connecter (8). Et nous avons bien ri, ce qui a fait un bien énorme. Encore merci et bonne semaine (la dernière ultra-confinée, on espère).
Martine L. Posté le 03/05/2020 18:54:05
Hi, J'ai bien regardé les 4 vidéos. J'ai beaucoup aimé la 2nde qui va m'aider à débloquer et assouplir mon dos. Je devrais y arriver. Le top serait de pouvoir accéder au niveau du prof de la 4ème vidéo. Impressionnant ! Vitesse, grâce, délié. Voilà un beau challenge pour ma carcasse toute rouillée. Et puis ça swingue. Merci Christophe pour ce choix. Bon dimanche.
Martine L Posté le 03/05/2020 12:08:58
Bonjour, toujours là, mais de + en + loin..... Difficile de s'y mettre, surtout après toutes les nouvelles annonces toujours aussi cacophoniques. Vu l'âge maintenant établi, pas question d'aller bien loin dans quelques jours. La Bretagne out jusqu'en Août au minimum, pas de côte belge, car les Belges ont un Covid-19 qui doit être différent du notre...A bien lire, nous les Jeunes Vieux, on est confiné jusque fin Juillet. Ca remonte vachement le moral ! Ce qui me rassure, c'est que je réagis comme les Ados : je décroche ! Alors que je dois remonter le moral de mes petits-enfants. Keskonsmar ! Alors si qqn a une recette, merci de m'en faire. Bon WE à chacun et chacune.
Martine L. Posté le 02/05/2020 16:33:41



Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
Steph
01/06/2020 11:21:48
Un bien beau témoignage de Jade contre l'anxiété d'une situation à laquelle nous sommes confrontés et auquel je joins le mien, concernant la reprise de nos cours en petit comité. Grâce à Christophe, enfin un soupçon de liberté de corps et d'esprit qui s'offre à nous... Rêve d'un bien-être humain pour le bien d'une "planète suffocante". Ne baissons pas les bras,( la posture de) l'arbre à besoin de nous, tout comme nous avons besoin de lui...
Christophe
29/05/2020 19:26:37
Bonjour Yvon, Bravo à toi de maintenir la pratique avec un tel volume. Et bravo d'avoir si bien intégré les éléments que nous avons abordés pendant cette période. Pour te répondre, oui, c'est l'effet "déconfinement", et c'est bien normal, mais tu as bien raison de le remarquer, et ce serait en effet dommage de lâcher. Même de mon coté, ces deux semaines ont été particulièrement chargées, c'est pourquoi les messages que je vous envoie sont beaucoup plus légers, et c'est pourquoi aussi je n'étais pas venu écrire ici. Mais on est là, on s'entraîne ! D'ailleurs, nous faisons des séances, en plein air, en petit comité. Je donne aussi des cours particuliers, là aussi en plain air. C'est donc un moment ou la pratique a pris une forme différente. N'hésitez pas à en témoigner pour ceux qui participent. Bonne soirée à tous. Le prochain mail sera dans les boîtes demain matin ;-)
yvon
28/05/2020 21:02:32
Bonsoir tout le monde, cela fait maintenant 3 jours que j'ai repris mes séances, après une semaine de repos. En général, je pratique 3 semaines et je me repose un peu, 5 ou 6 jours avant de reprendre. Aujourd'hui, je suis allé au lac du héron marcher 1 h 20 minutes, et j'ai pratiqué la cadence 4/2, 5/2 , pendant 25 minutes. Et cet après-midi une bonne séance d'1h15 minutes, avec exercices cou, épaules, lombaires et jambes, l'arbre 11 minutes, la tortue, la vague, les marches et étirements, puis 10 minutes de relaxation. Tout en musique, avec hydratation et les pieds nus. Plus personne n'écrit de message, s'est-il passé quelque chose. Même Christophe. Où alors c'est l'effet déconfinement, les gens sortent et oublient la pratique, ça serait dommage après ce bel engouement. Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.
Steph
17/05/2020 18:07:32
Une bien agréable pratique au matin qui contente le reste de la journée... Simplicité
yvon
15/05/2020 20:50:01
Bonsoir tout le monde, alors hier je suis retourné au lac du héron à Villeneuve d'Ascq, qui est de nouveau ouvert Je suis un amoureux du lac et j'ai retrouvé mes chers arbres qui sont magnifiques et majestueux pour certains. ET tous ces petits oiseaux, et les plus gros comme les canards qui, lorsqu'ils s'envolent à plusieurs font un tintamarre d'enfer, comme une véritable escadrille. Il y a aussi les petits feuillages tout au long des chemins sur les côtés et ailleurs, splendides. J'ai fait une marche d'1 heure 15 minutes, avec cadence de 5/2 6/2, pendant 35 minutes. J'ai alterné respiration ventrale, et respiration avec les poumons, puis j'ai essayé pour voir, de faire les deux en même temps, c'est possible mais plus crevant, pour moi en tous cas. Personnellement, j'inspire par le nez et j'expire par la bouche. Sinon, je pratique la respiration ventrale le matin au réveil dans le plumard, tout en me relaxant au maximum. Sinon aujourd'hui, une bonne séance d'1 heure 30 minutes avec l'arbre toujours à 10 minutes, les marches, la tortue, la vague, cou, épaules, lombaires, jambes, étirements et relaxation, en musique et grosse hydratation, et comme un arbre j'étais encré au sol les pieds nus. Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.
Christophe
12/05/2020 16:14:23
.... et coucou à Steph, croisons les doigts en effet. Challenge, continuer de vivre bien, de cultiver notre vitalité, confiné, déconfiné, ou entre les deux...
Christophe
12/05/2020 16:12:01
Merci pour le partage d'expérience Jean-François, Zone Poème: http://zonepoeme.com/2-revolution/
Christophe
12/05/2020 16:10:01
Bonjour à tous ! Yvon et Isabelle, en effet, vous le découvrez, être pieds nus (ou au plus près) change radicalement les sensations, notamment dans la pratique. Cela peut demander un temps d'adaptation, mais (sauf problème de santé ou de morphologie spécifique) ce sera pour le mieux. Yvons le dit bien, les chaussures "bloquent" quelque chose. Elles le font en relayant, en remplaçant une partie de l'activité du pied. Malheureusement, c'est la fondation, et tout le corps s'érige sur cette fondation. On parle peu de cet aspect dans les arts chinois pour des raisons extrèmement simples: nos pratiques viennent originellement de Chine, et plutôt du nord. La pratique se fait essentiellement en extérieur. Donc en effet, les chaussures s'imposent pour se protéger, notamment du froid. Mais on remarque parallèllement la grande sophistication des méthodes d'entraînement des pieds et des jambes (postures, marches, exercices sur poteaux, briques etc...).
Steph
12/05/2020 11:04:07
Un petit coucou à tous pour souhaiter une agréable semaine de nouveau challenge: celui du déconfinement. On croise les doigts...
Laude JF
12/05/2020 01:00:30
Bonsoir tout le monde, je voulais juste partager avec vous une expérience que j'ai vécue ce soir ; j'ai participé à une performance collective à distance, intitulée "Révolution", proposée entre autres par la troupe Zone Poème : il s'agissait de prendre, en relais, pendant une demi heure la position statique de notre choix, Grand Place à Lille ; j'en ai profité pour prendre la position de l'arbre...chouette moment... mêlant ainsi en quelque sorte Qi Gong et art collectif... bonne nuit. JFL
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
STAGE été 2020 - Télécharger le programme - Préinscriptions obligatoires !
Félicitations !

Stéphanie SKRZYPCZAK

Michel-Yves GRAUWIN

pour leur 1er degré de

Qigong méthode Karenza

Vign_certif_MY_et_Steph
CHINE automne 2020

RENSEIGNEMENTS & INCRIPTIONS

Dès maintenant

Télécharger le descriptif (indicatif, des modifications sont en cours) juste en dessous !

 

Vign_Baduanjin_a_Wudang
 
Chine_2020.pdf (1,37 Mo)
 
Avec le PASS-SENIOR, accédez à tous les cours de Karenza59
Cours seniors + cours club

>    Qigong

>    Qigong Seniors

>    Taichi


Vign_pass-seniors
Créer un site avec WebSelf