QIGONG-TAICHI à LILLE
LILLE et PARIS
 

BONNES VACANCES

RENTREE LA PREMIERE SEMAINE DE SEPTEMBRE

RDV sur la page dédiée pour les conditions


Vign_chi-kung-qi-gong-training-park-china
 

ATELIERS ET STAGES 2020-2021

Vign_calendrier-2020-2021
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Blog

Semaine 7 - Encore des réponses, du souffle, et des poésies

01/05/2020 09:03:34
Bonjour à tous !


Aujourd'hui donc, nous poursuivons la discussion, et je vous propose un nouvel exercice (que connaissent les élèves de La Madeleine, même si on ne l'a pas fait depuis deux saisons environ, vous me direz si ça vous revient).
Bonne lecture.

    Quelques réponses

A Steph:
Tu as choisi une excellente trame de travail: L'oiseau et l'ours se répondent. Ce sont en quelque sorte des mises en mouvement fondamentales de la posture de l'arbre en double appui.
En travaillant justement cette posture, tu vas bien unifier ton travail. Le poteau, en plus, permet de renforcer centre et axe. Bref, c'est tout bon. Avec la réduction d'amplitude dans l'oiseau, tu rends le mouvement implicite, tu le contiens dans la posture. Tu sens la nuance et l'articulation entre mouvement intérieur et mouvement extérieur.
Remarques comme de nombreux gestes techniques s'expriment à partir de là.
On est au noyau dur de la pratique.
Peut être à l'occasion conserves quelques exercices avec de l'amplitude ou des étirements. Pour garder de la mobilité, et détendre.
 
A Françoise et Philippe:
Tu as raison, Françoise, évites les exercices intenses ou statiques pour cou et épaules. Peut-être fais de la mobilisation (les mouvements de base) sans forcer, en cherchant l'amplitude car le risque est de perdre en mobilité.
Bravo à Philippe qui est en train de faire école ! Super !
 
A Marinette:
C'est le printemps sur internet, et les tutos abondent. Pour être franc, je n'essaie même pas de suivre, il y en trop, donc je ne m'intéresse qu'aux gens que je connais déjà. Ce qui n'est pas bien, j'avoue.
Donc n'hésitez pas à partager vos trouvailles. Qigong des yeux, du printemps, ou autres. C'est aussi l'occasion de voir d'autres pratiques.
Pour ta posture: 17 mn, c'est très bien.
Tu peux conserver cette durée et en bénéficier: par exemple en variant les exercices dans ta posture. Et en en ressentant l'influence dans tes autres exercices.
Tu peux souhaiter augmenter la durée et te challenger: dans ce cas, je te suggère de te faire un programme "fractionné". Découpes en périodes plus petites (par exemple: 3x5mn, puis 3x6, puis 3x7; puis 2x10; 2x8+1x5 etc...).

    Sur la respiration
 
Je vous ai parlé de la respiration dans un mail précédent. Je vais vous proposer un nouvel exercice à pratiquer, par exemple quand vous allez marcher.
 
Mais je commence par une anecdote: il y a une vingtaine d'année, lors d'un cours, K.Tokitsu (le professeur que je suivais à ce moment là) nous faisait travailler la vitesse d'éxécution.
Il fallait faire des series de coups de poing dans différentes directions, le plus rapidement possible.
 
On bougeait tous à peu près comme ça:
https://youtu.be/mIBY3WACPdQ
 
L'objectif était plutôt quelque chose comme ça:
https://youtu.be/8zBENMCNimA
ou ça
https://youtu.be/AzAWl7hgkFs
ou bien ça:
https://youtu.be/hGggXsDv01U (notez là, avec Servir le Thé)

K.Tokitsu était extrèmement détendu, bougeait de façon centrée, et sa respiration ne changeait pas de rythme. Bref, il ne se dépêchait pas. Et c'était bien l'idée, on ne peut pas être rapide si on se dépêche...
 
C'était plutôt une question de rythme, de "calage", et d'économie de mouvement. En bougeant efficacement, il s'agit de faire plus de choses dans le même cycle respiratoire. Et on pourra même ralentir (le souffle) et accélérer (le geste) en même temps. Voilà donc un axe de travail pour cette fameuse "harmonie" entre geste et respiration qui fait tant parler dans nos méthodes (que ce soit Qigong, Taichi, Yoga...).
 
Pour concrétiser cette idée, voici l'exercice:
 
Le calage:
 
1- Marchez tranquillement, au rythme de la promenade. Et calez votre respiration sur la marche, un certain nombre de pas à l'inspir, un certain nombre de pas à l'expir. Cherchez le rythme optimal que vous pourriez tenir longtemps.
Par exemple :5/5.
Quand vous avez trouvé un certain confort, vous pouvez enrichir cette phase de l'exercice en ajoutant le mouvement des bras des grandes respirations, c'est très efficace pour ouvrir la respiration et réveiller tout le corps.
2- Allongez un peu l'expir , par exemple 5/6. Ajoutez les temps de transition (poumons pleins et poumons vides). On pourra avoir quelque chose comme 5/2/6/2.
On cherche toujours ici le "calage" le plus confortable. Celui qu'on peut tenir le plus longtemps possible, et soyons lucide, le corps est changeant et il faudra sans cesse réajuster, contrôler.
 
Le décalage:
Nous avons trouvé notre rythme (par exemple nous avions 5/2/6/2)
1- Augmenter graduellement le nombre de pas sur le cycle. Donc sans accélérer la respiration, on cherchera même à la ralentir si besoin.
Un pas à la fois : 5/2/6/2 > 6/3/7/3 > 7/4/8/4 > 8/5/9/5 .... et ainsi de suite.
2- Rester un court moment dans ce rythme.
3- Redescendre graduellement. 8/5/9/5 > 7/4/8/4 > 6/3/7/3 > 5/2/6/2, jusqu'à retrouver le calme, qu'on aura forcément perdu.
C'est un jeu de dissociation, et on trouve bien sûr une limite. Mais cette limite se repousse relativement loin avec l'entraînement. Vous constaterez aussi si vous poussez l'exercice assez loin, qu'il faut ABSOLUMENT rester détendu. Ou l'accélération du geste devient impossible.
Dans une pratique de santé, vous pouvez travailler le calage. C'est déjà très intéressant et éventuellement le décalage dans une amplitude raisonnable, ne vous stressez pas trop, ne vous essoufflez pas trop non plus. Voyez quelle est votre amplitude de confort, et pratiquez là régulièrement.
Dans une pratique de développement physique et énergétique plus avancée, ou dans une perspective martiale, explorez votre amplitude de confort, et cherchez à l'agrandir.
 
Ce jeu avec un geste simple comme le pas, les bons randonneurs le connaissent sans doute, peut se retrouver dans toute autre activité ou discipline physique où nous pratiquons des mouvements rythmés (musique, nage, danse, course, cyclisme...). Pour nous bien sûr, Qigong, Taichi, techniques de boxe... Il très intéressant pour améliorer l'endurance et les qualités cardio-respiratoires. Et, de plus, je lui vois de grands bénéfices mentaux. On peut faire de longues marches "méditatives" en expérimentant cet état durablement. Il est impossible de penser à autre chose, donc on voit tout de suite quand l'esprit nous échappe.
 
    Des partages
Vous êtes d'humeur poétique ces temps-ci. Alors voilà de beaux partages:

Muriel avec ce petit texte (un extrait des quatrains de Rumi) accompagné d'une calligraphie d'Hassan Massoudy.
(Pour voir H.Massoudy en action, allez voir sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/massoudyy/about )

Isabelle et ces poèmes de Julos Beaucarne:
le professeur et le sage
les vrais amis
femmes et hommes

Et avez-vous vu la page "La pratique confinée" ?
C'est l'espace pour vos créations. Images (quelqu'un avait parlé de peinture ? un tableau ou un dessin serait parfait), videos, écrits.... Mais on veut de la production locale, du fait maison, du circuit court ;-)

Et je vous souhaite à tous un beau premier mai,

A lundi ou mardi.
Publié par Karenza 59 - Chri...  Ajouter un commentaire  3 commentaires


Merci à Steph pour son soutien. Je viens de lire ton commentaire qui me fait du bien. Hier soir, des amis ont aussi appelé pour faire un apéro/Skype. Après bien des péripéties pour le mettre en marche, nous avons réussi à tous nous connecter (8). Et nous avons bien ri, ce qui a fait un bien énorme. Encore merci et bonne semaine (la dernière ultra-confinée, on espère).
Martine L. Posté le 03/05/2020 18:54:05
Hi, J'ai bien regardé les 4 vidéos. J'ai beaucoup aimé la 2nde qui va m'aider à débloquer et assouplir mon dos. Je devrais y arriver. Le top serait de pouvoir accéder au niveau du prof de la 4ème vidéo. Impressionnant ! Vitesse, grâce, délié. Voilà un beau challenge pour ma carcasse toute rouillée. Et puis ça swingue. Merci Christophe pour ce choix. Bon dimanche.
Martine L Posté le 03/05/2020 12:08:58
Bonjour, toujours là, mais de + en + loin..... Difficile de s'y mettre, surtout après toutes les nouvelles annonces toujours aussi cacophoniques. Vu l'âge maintenant établi, pas question d'aller bien loin dans quelques jours. La Bretagne out jusqu'en Août au minimum, pas de côte belge, car les Belges ont un Covid-19 qui doit être différent du notre...A bien lire, nous les Jeunes Vieux, on est confiné jusque fin Juillet. Ca remonte vachement le moral ! Ce qui me rassure, c'est que je réagis comme les Ados : je décroche ! Alors que je dois remonter le moral de mes petits-enfants. Keskonsmar ! Alors si qqn a une recette, merci de m'en faire. Bon WE à chacun et chacune.
Martine L. Posté le 02/05/2020 16:33:41



Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
yvon
28/07/2020 21:06:19
Bonsoir tout le monde, je suis parti vers les 8h30 en vélo au lac du héron, et j'ai trouvé un super endroit avec une belle vue où j'ai pu pratiquer l'arbre pendant 15 minutes alors que chez moi je tiens 11 minutes. En pleine nature, les sensations sont différentes, le vent, le soleil, le bruissement des feuilles d'arbres, la vue au loin, les petits lapins qui sont tout près, les papillons blancs, carottes et bleu ciel, les oiseaux, et puis , les appuis sont très différents, c'est vraiment une autre sensation, on se sent beaucoup plus en harmonie avec la nature, entouré d'arbres. A un certain moment, en même temps, 2 mouches se sont posées sur mes mollets, j'étais en short, une sur chaque mollet, elles me chatouillaient et il a fallu résister à la tentation de les faire partir, mais finalement en me concentrant sur la position je les aies oublié, et ce fut facile de continuer. Puis, renforcements musculaires cou, épaules, tronc et guiboles. Ensuite les marches de l'ours et du coq, là aussi les sensations sont très différentes, avec de nombreuses rectifications d'équilibre à cause du dénivelé du sol, excellent travail d'équilibre et de concentration. Et enfin relaxation en position assise sur un gros tronc d'arbre qui m'a servi aussi pour les renforcements. Une bonne hydratation et retour en vélo en passant par Forest/Marque. Je suis rentré à 12h15. Je pratique de cette façon 2 à 3 fois par semaine. Depuis que j'ai redécouvert le vélo (ça fait 40 ans que j'en avais plus fait), je ressens une vraie sensation de liberté, c'est dingue.C'était une bonne matinée, demain repos et le soir, qigong et taïchi chez Christophe. Bonne soirée à tous , et prenez soin de vous.
Christophe
26/07/2020 19:34:26
Bonjour à tous, Merci à vous de continuer à contribuer ici. Merci à Steph pour ses pensées sensibles et à martine pour son humour. C'est vrai, la discipline, c'est important. Et le plaisir aussi, chercher le plaisir dans la pratique peut peut-être aider ! D'ailleurs, nous sommes moins disponibles pour écrire ici pendant l'été, mais ça ne signifie pas que la pratique s'arrête. Surveillez vos mails, il se passe quelque chose toutes les semaines ! Au bal, au bal masqué ohé ohé....
Martine L.
19/07/2020 19:12:24
Merci pour ces infos. Ca avait l'air bien sympathique, mais mon emploi du temps ne me permettait pas d'y assister. On fera mieux l'année prochaine, mais j'aurai encore 1 année de plus !!! Donc, pour entretenir la machine bien endommagée physiquement par les restrictions dues au confinement, il va falloir s'astreindre à une discipline de fer avec moi-même. Une femme avertie en vaut 5, c'est déjà un grand pas (même pour l'humanité). Bon, je vous souhaite aussi à toutes et tous d'excellentes vacances et n'oubliez pas d'aller au Bal Masqué ! Martine L.
Steph
30/06/2020 14:27:43
La période estivale se dévoile progressivement et avec elle des rythmes différents. Ne sachant pas à quelle fréquence les dialogues sur le blog se poursuivront, je tenais à souhaiter à tous les pratiquants et à notre professeur un bel été riche en pratique, qu'elle soit collective ou individuelle.
yvon
29/06/2020 19:51:22
Bonsoir tout le monde, ce matin étant donné que le cours de Villeneuve d'Ascq était annulé, j'ai pratiqué chez moi pendant 1h30, avec l'arbre 11 minutes, renforcements musculaires cou, épaules , lombaires, abdomen, jambes. Puis, la tortue, les marches ours et coq, ensuite étirements et relaxation, et fenêtre ouverte avec la compagnie des bruits extérieurs , afin d'affûter la concentration et finalement faire abstraction des bruits. Et en fin d'après-midi, une heure de marche au lac du héron, sans cadence cette fois-ci, je le fais une fois sur deux, c'est un bon rythme. J'espère que j'aurais droit à une bonne nuit après tous ces efforts. Voilà je souhaite de bonnes vacances à tout le monde, ainsi qu'une bonne soirée et prenez soin de vous.
Stéphanie D
28/06/2020 21:01:35
Bonsoir tout le monde  toujours dans la pratique maintenant pieds nus!!! étirements Échauffements cardio et abdos puis posture de l’arbre qui m’offre toujours enfin beaucoup d’apaisement enchaîner avec l’ours le coq ou le dragon au choix . Zenitude pour tous
Christophe
28/06/2020 20:37:20
Bonsoir tout le monde, bonsoir Yvon et Martine. Merci pour vos beaux messages. On a renoué avec les groupes, et la coupure estivale arrive déjà, c'est rapide c'est vrai, mais vous avez fait des expériences de pratiques extraordinaires, et on garde le contact, donc la dynamique est là ! Surveillez vos mails, et si vous êtes pr^ts à venir jusqu'à Lille, il y aura encore des occasions de pratiquer. C'est le moment de sortir retrouver la nature, comme vous le décrivez très joliment, et vos messages donnent envie. Bravo de poursuivre l'entraînement, faîtes le à votre rythme , mais ne lâchez pas ! A tout de suite par écrit et à très bientôt en vrai !
yvon
22/06/2020 20:57:53
Bonsoir tout le monde, depuis le temps que je n'ai pas écrit, j'ai quand même pratiqué régulièrement, et hier par exemple je suis allé au lac du héron marcher 1h30 minutes, avec cadence 4/2 5/2, 25 minutes, et le soir une bonne séance de 1h15 avec l'arbre 11 minutes, renforcement et étirements puis relaxation, tout ça pieds nus avec hydratation et musique bien sûr. Aujourd'hui, ce matin j'ai enfin pu renouer avec le groupe de Villeneuve d'Ascq, ça manqué vraiment, chez soi il faut pratiquer régulièrement, mais sans le groupe c'est pas pareil, il manque quelque chose d'important, les gens tout simplement, et évidemment notre senseï préféré, dont la voix apaisante et forte à la fois permet de faire abstraction des bruits extérieurs, comme ce matin, en tout cas pour moi. Il faut le guide expérimenté, qui sait de quoi il parle et qui sait le transmettre , ce qui n'est pas facile. On a de la chance d'avoir Christophe. Bon, j'arrête les fleurs. Et j'ai pu rencontré Martine L. qui comme moi aime la pluie. Ce soir, à 19h , je suis allé marcher 1h au lac, le soir la lumière est différente, cela aussi apaise l'esprit, j'ai vu un magnifique papillon carotte dans un endroit un peu en retrait et j'ai pu m'approcher à 10 cm et lui parlé , il n'avait pas peur, il sentait que je ne lui voulais que du bien, mais il n'a pas répondu. Je l'ai donc laissé tranquille, et vous aussi je vais vous laisser tranquille et et je vous souhaite une bonne soirée. Continuez de prendre soin de vous.
Martine L.
12/06/2020 14:49:54
Bonjour tout le monde, et bonjour Yvon, Je viens ton mot ci-dessous et la réponse de Christophe, et je dois dire que moi aussi j'aime marcher sous la pluie. Pas en ville, là c'est pas marrant. Tout le monde court et se sauve. Pas beaucoup d'intérêt. Mais sur une plage, dans une forêt, ou à la campagne, avec un bon KWay (de Dany Boon), c'est très agréable. Comme tu le dis, les arbres semblent parler en laissant les gouttes d'eau tomber de leurs feuilles. Puis il y a cette odeur d'humus qui se soulève et en rentrant on sent le chien mouillé. Lorsque j'ai connu mon mari, il m'a dit dès le 1er quart d'heure qu'il était "voileux". Alors je m'y suis mise... En bateau, la pluie ne me gêne pas : on a son ciré et puis ça passe toujours. Au contraire, ça permet à l'équipage de blaguer encore plus. Je suis plus gênée lorsqu'il y a trop de vent (à mon avis). Alors en bateau à voile, c'est plus embêtant...Mais on n'est pas fous non plus et on sait si on peut y aller ou non. Merci pour tes remarques sur la pluie. Ca m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas seule à aimer la pluie, surtout en pleine Nature. Bonne journée et à la prochaine.
yvon
07/06/2020 17:04:59
Bonjour tout le monde, je me rends compte que moi aussi j'écris moins souvent. Mes séances se déroulent régulièrement, et les marches aussi. L'autre jour je suis parti marcher sous la pluie, c'était vraiment super, ça m'a rappelé quand j'étais jeune et que je courrais sous des averses incroyables, dans ces situations lorsqu'on est au bois au bout d'1h, 1h30 voire plus de course à pied, on sent les arbres vivants, du moins c'est ce que je ressentais, et je le crois toujours. A ce moment là, on se sent en harmonie avec la nature, mais il faut au moins courir 1h même plus, avant je ne ressentais rien. Je crois que la pluie est un élément indispensable, sans elle, pas de sensation. J'aime la pluie, normal j'aime la nature. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit tout ça, bref je l'ai écrit. Dans tous les cas, hier bonne séance d'1h15, comme d'habitude, avec une bonne hydratation et relaxation, musique et pieds nus. Aujourd'hui, je vais juste aller marcher au lac du héron, pas plus tard que tout de suite. Avec un peu de chance il y aura peut-être de la pluie, mais c'est peu probable. Vive la nature, elle nous aime tellement qu'elle nous laisse vivre malgré tout ce qu'on lui inflige. Bonne fin de journée à tous et prenez soin de vous
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
Félicitations !

Stéphanie SKRZYPCZAK

Michel-Yves GRAUWIN

pour leur 1er degré de

Qigong méthode Karenza

Vign_certif_MY_et_Steph
 
Partenaire du PASS-SENIOR


Vign_pass-seniors
Créer un site avec WebSelf