QIGONG-TAICHI à LILLE
LILLE et PARIS
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Blog

Semaine 8 - "Enlèves ces chaussures, elles vont te rendre malade"

08/05/2020 15:58:46
Bonjour à tous !
 
Les choses progressent et le déconfinement est là. Bien sûr, il nous faut rester prudents dans nos gestes quotidiens. Dans ce mail, il est question de toucher. Le toucher est un de nos sens, donc il nous connecte au monde et il nous connecte aux autres. En qigong on touche le monde autour de nous, réellement ou par l'imagination, On touche quelque chose en nous quand notre corps s'active en profondeur. En Taichi et dans l'art martial on touche nos partenaires. Toucher est une nourriture.
Nous sommes des créatures debout nées pour marcher, courir et toucher... Exactement ce qui nous est interdit en ce moment, donc je crois qu'il est sage d'écouter (ou de toucher !) le manque créé en nous. Et qu'il est sain de chercher à le compenser sans enfreindre les règles: on peut (il faut) toucher nos proches dans notre foyer, toucher notre environnement, chercher et cultiver le toucher dans notre pratique, toucher le sol avec nos pieds. D'ailleurs, ça tombe bien, c'est le sujet du jour.
 
    "Enlèves ces chaussures, elles vont te rendre malade"
 
Une question fréquente est: "que faut-il porter aux pieds pour la pratique ?". La réponse idéale est "rien". Et plus le temps passe, plus je suis convaincu que ce n'est pas seulement pour la pratique mais pour la vie en général que cette réponse est pertinente
Et nous sommes nés pieds nus. Je pense qu'on peut en conclure que nos pieds sont conçus pour fonctionner par eux-même, en l'état.
 
Pourtant nous nous habituons dès le plus jeune âge à des chaussures de formes variées. Nous nous tenons debout toute notre vie sur ces supports protecteurs qui limitent ou modifient l'activité des pieds. Notre corps bon gré, mal gré, s'y adapte et compense. D'ailleurs on trouve toujours des marchands de chaussures pour proposer encore plus de support, de correction...Tout un tas de raisons nous font porter des chaussures, risque de blessures, de maladie, protection contre le froid etc... Et puis il y a des fonctions sociales, on s'imagine mal au travail pieds nus. Les chaussures sont un puissant support d'identité, de coquetterie, de communication.
Donc, même si j'avoue être tenté, je ne vous conseille pas de jeter toutes vos chaussures !
 
Si nous faisons le parallèle avec la video sur la position accroupie d'il y a quelques semaines, on réalise qu'il y a là encore une capacité naturelle, native, de notre corps que nous n'utilisons pas. Marcher, et courir pieds nus.
Un axe de la pratique consiste à penser que l'abandon (surtout précoce) de ces capacités natives a un coût pour la santé.
 
Voilà deux documents qui abordent cette question par deux biais différents:
 
" Sommes nous faits pour courir ? " d'ARTE
Où la réponse semble bien positive et où l'on constate que les chaussures n'aident pas le coureur, au contraire....
Si la question vous intéresse, alors je vous conseille très vivement la lecture passionnante de ce livre:
 
Pour ma part, je bagarrais avec les chaussures depuis de nombreuses années à ne jamais trouver ce qui me convenait, et ce livre a définitivement fait de moi un adepte du minimalisme.
 
Un autre angle d'attaque de ce sujet est le "grounding" ou "earthing".
Un court documentaire sur cette pratique simple qui consiste à se mettre en contact avec la terre. Car en être coupé causerait des troubles de la santé.
Je connais moins ce milieu que le monde sportif, mais il y a quelque chose à creuser...(désolé, je ne pouvais pas ne pas la faire celle-là !)
 
Pour conclure, évidemment, nous avons tous nos histoires du corps. Avec les changements et les adaptations qu'il a du faire au long de nos vies. Donc, ne jetez pas vos chaussures, ne rompez pas avec votre podologue, mais expérimentez prudemment.
Je peux en témoigner, cette approche "minimaliste" change radicalement l'efficacité fonctionnelle du corps, et la qualité de vie.

Christophe

Publié par Karenza 59 - Chri...  Ajouter un commentaire  2 commentaires


Bonjour Martine. Cela ne semble pas idiot du tout, d'ailleurs ton impression d'avoir les pieds "de traviole" est parlante. Que s'est-il passé dans notre corps pour que notre statique soit moins bonne ? C'est donc bien que le corps s'est ajusté pour être à l'équilibre avec des chaussures, et qu'il n'y est donc plus quand on les enlève. Ca devrait déjà nous faire un peu tiquer. Mais pour finir, oui, il va quand même falloir en remettre pour retrouver une vie sociale. Bon début de semaine !
Christophe Posté le 12/05/2020 15:49:27
Hello, Marcher pieds nus, oui, je pratique de + en + dans la maison depuis le début du confinement. Je me suis d'ailleurs déjà dit depuis 4/5 semaines que ce serait dur de remettre des chaussures pour aller dans la rue. Les sensations sont vraiment différentes. D'ailleurs, lorsque 'il faut en porter pour sortir, j'ai l'impression d'avoir les pieds de "traviole". Pieds nus, ça fait un bien fou dans la tête. Ca semble idiot, mais c'est comme ça. Bon WE
Martine L. Posté le 09/05/2020 12:23:08



Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
Steph
01/06/2020 11:21:48
Un bien beau témoignage de Jade contre l'anxiété d'une situation à laquelle nous sommes confrontés et auquel je joins le mien, concernant la reprise de nos cours en petit comité. Grâce à Christophe, enfin un soupçon de liberté de corps et d'esprit qui s'offre à nous... Rêve d'un bien-être humain pour le bien d'une "planète suffocante". Ne baissons pas les bras,( la posture de) l'arbre à besoin de nous, tout comme nous avons besoin de lui...
Christophe
29/05/2020 19:26:37
Bonjour Yvon, Bravo à toi de maintenir la pratique avec un tel volume. Et bravo d'avoir si bien intégré les éléments que nous avons abordés pendant cette période. Pour te répondre, oui, c'est l'effet "déconfinement", et c'est bien normal, mais tu as bien raison de le remarquer, et ce serait en effet dommage de lâcher. Même de mon coté, ces deux semaines ont été particulièrement chargées, c'est pourquoi les messages que je vous envoie sont beaucoup plus légers, et c'est pourquoi aussi je n'étais pas venu écrire ici. Mais on est là, on s'entraîne ! D'ailleurs, nous faisons des séances, en plein air, en petit comité. Je donne aussi des cours particuliers, là aussi en plain air. C'est donc un moment ou la pratique a pris une forme différente. N'hésitez pas à en témoigner pour ceux qui participent. Bonne soirée à tous. Le prochain mail sera dans les boîtes demain matin ;-)
yvon
28/05/2020 21:02:32
Bonsoir tout le monde, cela fait maintenant 3 jours que j'ai repris mes séances, après une semaine de repos. En général, je pratique 3 semaines et je me repose un peu, 5 ou 6 jours avant de reprendre. Aujourd'hui, je suis allé au lac du héron marcher 1 h 20 minutes, et j'ai pratiqué la cadence 4/2, 5/2 , pendant 25 minutes. Et cet après-midi une bonne séance d'1h15 minutes, avec exercices cou, épaules, lombaires et jambes, l'arbre 11 minutes, la tortue, la vague, les marches et étirements, puis 10 minutes de relaxation. Tout en musique, avec hydratation et les pieds nus. Plus personne n'écrit de message, s'est-il passé quelque chose. Même Christophe. Où alors c'est l'effet déconfinement, les gens sortent et oublient la pratique, ça serait dommage après ce bel engouement. Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.
Steph
17/05/2020 18:07:32
Une bien agréable pratique au matin qui contente le reste de la journée... Simplicité
yvon
15/05/2020 20:50:01
Bonsoir tout le monde, alors hier je suis retourné au lac du héron à Villeneuve d'Ascq, qui est de nouveau ouvert Je suis un amoureux du lac et j'ai retrouvé mes chers arbres qui sont magnifiques et majestueux pour certains. ET tous ces petits oiseaux, et les plus gros comme les canards qui, lorsqu'ils s'envolent à plusieurs font un tintamarre d'enfer, comme une véritable escadrille. Il y a aussi les petits feuillages tout au long des chemins sur les côtés et ailleurs, splendides. J'ai fait une marche d'1 heure 15 minutes, avec cadence de 5/2 6/2, pendant 35 minutes. J'ai alterné respiration ventrale, et respiration avec les poumons, puis j'ai essayé pour voir, de faire les deux en même temps, c'est possible mais plus crevant, pour moi en tous cas. Personnellement, j'inspire par le nez et j'expire par la bouche. Sinon, je pratique la respiration ventrale le matin au réveil dans le plumard, tout en me relaxant au maximum. Sinon aujourd'hui, une bonne séance d'1 heure 30 minutes avec l'arbre toujours à 10 minutes, les marches, la tortue, la vague, cou, épaules, lombaires, jambes, étirements et relaxation, en musique et grosse hydratation, et comme un arbre j'étais encré au sol les pieds nus. Bonne soirée à tous et prenez soin de vous.
Christophe
12/05/2020 16:14:23
.... et coucou à Steph, croisons les doigts en effet. Challenge, continuer de vivre bien, de cultiver notre vitalité, confiné, déconfiné, ou entre les deux...
Christophe
12/05/2020 16:12:01
Merci pour le partage d'expérience Jean-François, Zone Poème: http://zonepoeme.com/2-revolution/
Christophe
12/05/2020 16:10:01
Bonjour à tous ! Yvon et Isabelle, en effet, vous le découvrez, être pieds nus (ou au plus près) change radicalement les sensations, notamment dans la pratique. Cela peut demander un temps d'adaptation, mais (sauf problème de santé ou de morphologie spécifique) ce sera pour le mieux. Yvons le dit bien, les chaussures "bloquent" quelque chose. Elles le font en relayant, en remplaçant une partie de l'activité du pied. Malheureusement, c'est la fondation, et tout le corps s'érige sur cette fondation. On parle peu de cet aspect dans les arts chinois pour des raisons extrèmement simples: nos pratiques viennent originellement de Chine, et plutôt du nord. La pratique se fait essentiellement en extérieur. Donc en effet, les chaussures s'imposent pour se protéger, notamment du froid. Mais on remarque parallèllement la grande sophistication des méthodes d'entraînement des pieds et des jambes (postures, marches, exercices sur poteaux, briques etc...).
Steph
12/05/2020 11:04:07
Un petit coucou à tous pour souhaiter une agréable semaine de nouveau challenge: celui du déconfinement. On croise les doigts...
Laude JF
12/05/2020 01:00:30
Bonsoir tout le monde, je voulais juste partager avec vous une expérience que j'ai vécue ce soir ; j'ai participé à une performance collective à distance, intitulée "Révolution", proposée entre autres par la troupe Zone Poème : il s'agissait de prendre, en relais, pendant une demi heure la position statique de notre choix, Grand Place à Lille ; j'en ai profité pour prendre la position de l'arbre...chouette moment... mêlant ainsi en quelque sorte Qi Gong et art collectif... bonne nuit. JFL
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
STAGE été 2020 - Télécharger le programme - Préinscriptions obligatoires !
Félicitations !

Stéphanie SKRZYPCZAK

Michel-Yves GRAUWIN

pour leur 1er degré de

Qigong méthode Karenza

Vign_certif_MY_et_Steph
CHINE automne 2020

RENSEIGNEMENTS & INCRIPTIONS

Dès maintenant

Télécharger le descriptif (indicatif, des modifications sont en cours) juste en dessous !

 

Vign_Baduanjin_a_Wudang
 
Chine_2020.pdf (1,37 Mo)
 
Avec le PASS-SENIOR, accédez à tous les cours de Karenza59
Cours seniors + cours club

>    Qigong

>    Qigong Seniors

>    Taichi


Vign_pass-seniors
Créer un site avec WebSelf