Arts énergétiques à LILLE
Qigong-Taichi-Arts martiaux internes-Yijing
 

Nouvelles activités en cours privé et en ligne

Toutes les infos page "Nos pratiques".


CONTACT
Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

Blog

Semaine du 1er au 7 juin - Les nouvelles déconfinées

30/05/2020 13:31:40
Bonjour à tous,

Nous entrons dans une nouvelle phase. Les choses vont s'ouvrir et nous allons retrouver notre mode de vie.
Toutefois, cette période demande encore des adaptations et c'est une nouvelle gestion du temps et de l'énergie.
C'est pourquoi j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais j'ai en effet été très peu disponible ces deux dernières semaines, par mail comme sur le site web.

Donc pour répondre à Yvon, qui se posait des questions à juste titre:
Et oui ! Il se passe bien quelque chose, on déconfine. Et c'est pour beaucoup très déstabilisant. C'est couteux en énergie car c'est aussi un changement des rythmes et de contraintes quotidiens.
Des obligations reviennent, le travail redevient la norme, mais pas l'école, donc de nombreux grands parents se retrouvent bien occupés, l'anxiété est toujours là, sanitaire, sociale, économique... Donc beaucoup d'entre nous ont relâché l'entraînement, ils ont quitté les écrans, et c'est bien normal ! Et puis c'est bon de bouger librement, de reprendre des activités en extérieur !!!

Nous avons repris des cours à Lille en tout petit comité avec succès malgré quelques difficultés. Ce sont des moments très agréables et conviviaux. Merci à ceux qui participent dans ces conditions. Vous pouvez en témoigner si vous le souhaitez.

Le déconfinement, ce n'est pas la vie d'avant, ce n'est pas non plus la vie de demain. Ce moment de transition, nous pouvons aussi l'exprimer,l' interroger.
C'est pourquoi sur notre site, la page "La pratique confinée" devient "La pratique sauvage", parce que bon, vous avez compris, on ne l'enferme pas aussi facilement....
Si vous avez l'envie et des choses à y partager. Allez-y

L'entraînement avec les yeux

- Traditionnellement, les dojos japonais sont conçus pour qu'on ne voie pas ce qui se passe de l'extérieur (fenêtre hautes, portes  coulissantes mais non vitrées...), et ils peuvent être minuscules.
Donc sauf invitation, autrefois, les spectateurs étaient proscrits. Et si on était malade ou blessé, on pouvait tout de même aller dans son école assister au cours: c'était alors considéré comme un cours à part entière puisqu'on avait accès aux connaissances, c'était la pratique avec les yeux.

- Dans le Taichi, prenons un personnage légendaire: c'est Yang Lu Chan, à l'origine de toutes les branches de Taichi de style Yang. Dans une version très répandue de son histoire, Yang Lu Chan aurait été vendu, enfant, comme domestique à une famille fortunée du clan Chen. Le patriarche, riche pharmacien, était issu de Chen Jiagou, le berceau du style Chen de Taichi. Fasciné, le jeune Yang aurait observé en cachette les entraînements de la famille et aurait copié les exercices seuls. Un beau jour, il est découvert. Le chef de famille est surpris du niveau du jeune garçon alors que personne ne lui avait enseigné. Alors, non seulement, il enseignera à Yang, mais il l'emmènera (ou l'enverra, c'est flou) à Chen Jiagou compléter sa formation.

- Récemment, est parue une interview d'un des plus importants maîtres actuels du Yichuan (d'où vient le Yang Sheng que nous pratiquons). Je vous ai déjà parlé de lui, c'est Wang Shangwen. Il rapporte que l'usage dans sa tradition n'est pas dans l'enseignement suivi et quotidien, la relation professeur/élève peut même être distante. Le principe est de montrer un mouvement, une technique, l'étudiant le travaille ensuite jusqu'à ce "qu'il se passe quelque chose". Et bien sûr le retour vers le professeur viendra nourrir cette recherche.

Ces trois situations mettent en oeuvre une compétence bien particulière, la capacité à regarder, et utiliser ce qu'on a vu dans sa pratique. Aujourd'hui, les fenêtres sont ouvertes, les images abondent, de même que publications, cours et conférences. On peut le dire: il n'y a plus de secret. Et à mon avis, tant mieux.
Tout est visible, mais est-ce qu'on voit vraiment tout ? Pas sûr...
La grande chance que nous avons c'est d'avoir une matière inépuisable à explorer. Ouvrez Youtube, sortez (on y est presque !!!!) dans les parcs des métropoles les dimanches matins, voyez des spectacles, (bientôt, bientôt !!!),  vous trouverez toujours à étudier le mouvement du corps et affûter votre regard.

Alors pour aujourd'hui je vous renvoie au travail d'Emmanuel Agletiner dont je vous parle souvent (normal, il est excellent !!!):

Sa chaîne Youtube :
Et à son blog :

Voilà un exemple abordable de quelqu'un qui nous donne d'un coté des contenus par l'écrit, et de l'autre coté, leur expression par l'image.

Pour l'image, regardons ensemble cette video de Wang Yufang, la fille de Wang Xianzhai, le fondateur du Yichuan:
Et faisons un jeu, regardez les 15 premières secondes, le mouvement montré (Shili en chinois, yuri en japonais), nous le pratiquons fréquemment en Qigong.
Pouvez-vous le reconnaître ?
Pouvez-vous identifier les similitudes et les différences avec notre façon de le faire ?

Si oui, l'observer ainsi vous permettra d'en améliorer la connaissance, la compréhension... et de progresser grâce à l'entraînement avec les yeux !

Et je vous souhaite un excellent week-end !

Christophe


Publié par Karenza 59 - Chri...  Ajouter un commentaire  1 commentaires


Bonjour, Merci de continuer à nous adresser cette lettre hebdomadaire. Le contact est maintenu et ça fait du bien. Sur le site de la Mairie de VAscq, j'ai trouvé les 3 tutos qui permettent de s'organiser une séance pas seule et sans manipulation fréquente de l'ordi. Merci beaucoup. J'ai aussi ressorti ma Wiifit il y a 3 semaines et je refais aussi du step en m'amusant. Ca renforce mon équilibre qui n'a jamais été fameux et qui s'est aggravé après mon accident en 2007. J'ai regardé le mouvement shili ou yuri... C'est drôlement gracieux et c'est cela que je vise dans la pratique du QiGong. Les 1ers mouvements me font penser à la bûche qui flotte sur l'eau et que l'on repousse et rattrape. Quelle fluidité. Tout à fait OK pour travailler avec mes yeux de façon plus intense, car j'ai bien besoin de les renforcer. Quel programme ! La Vie reprend. Portez-vous tous bien. Et passez un bel été.
Martine L. Posté le 02/06/2020 10:00:36



Livre d'or - Un commentaire, un avis, c'est ici...
yvon
13/11/2020 14:24:36
Bonjour, tout le monde, la pratique ne s'arrête pas à cause du confinement. Dommage car on avait un bon rythme au bois de Boulogne avec le taïchi. C'était vraiment bien, c'est pas grave ça repartira. Donc, je pratique tous les jours les mouvements appris, 5 à 6 fois pour ne pas oublier et essayer de les faire glisser. En plus, un jour je fais du renforcement musculaire, l'arbre 10 minutes, la tortue, l'oiseau, le lendemain l'arbre, les marches de l'ours, du coq et du chat , et ça repart. Je marche tous les jours 1 heure et je fais du vélo. En plus, j'apprends les 18 mouvements du taiji qi gong avec une vidéo bien faite que j'ai trouvé sur le net. J'en mémorise 3 à la fois , afin de les pratiquer en une seule fois sans la vidéo et en musique. Si ça intéresse quelqu'un, voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=qze0d3EMIJ8 et en voici un autre https://www.youtube.com/watch?v=KtHsXwxLMfc il y a toujours à faire. Je dessine un peu, je vais envoyer à Christophe un dessin pour l'incruster dans la pratique confinée, et je me suis trouvé un livre à la bouquinerie du sart qui s'intitule " les mouvements du silence, vingt ans d'initiation avec des maîtres de taichi en Chine "; "un récit qui nous concerne profondément car il témoigne de cette quête de vérité et de sens que nous menons tous pour vaincre notre propre chaos". Intéressant, l'auteur s'appelle Gregorio MANZUR. Voilà, je vous laisse, je vais faire des courses, il faut bien aussi se remplir un p'tit peu. Bon week-end à tous et prenez soin de vous
yvon
28/07/2020 21:06:19
Bonsoir tout le monde, je suis parti vers les 8h30 en vélo au lac du héron, et j'ai trouvé un super endroit avec une belle vue où j'ai pu pratiquer l'arbre pendant 15 minutes alors que chez moi je tiens 11 minutes. En pleine nature, les sensations sont différentes, le vent, le soleil, le bruissement des feuilles d'arbres, la vue au loin, les petits lapins qui sont tout près, les papillons blancs, carottes et bleu ciel, les oiseaux, et puis , les appuis sont très différents, c'est vraiment une autre sensation, on se sent beaucoup plus en harmonie avec la nature, entouré d'arbres. A un certain moment, en même temps, 2 mouches se sont posées sur mes mollets, j'étais en short, une sur chaque mollet, elles me chatouillaient et il a fallu résister à la tentation de les faire partir, mais finalement en me concentrant sur la position je les aies oublié, et ce fut facile de continuer. Puis, renforcements musculaires cou, épaules, tronc et guiboles. Ensuite les marches de l'ours et du coq, là aussi les sensations sont très différentes, avec de nombreuses rectifications d'équilibre à cause du dénivelé du sol, excellent travail d'équilibre et de concentration. Et enfin relaxation en position assise sur un gros tronc d'arbre qui m'a servi aussi pour les renforcements. Une bonne hydratation et retour en vélo en passant par Forest/Marque. Je suis rentré à 12h15. Je pratique de cette façon 2 à 3 fois par semaine. Depuis que j'ai redécouvert le vélo (ça fait 40 ans que j'en avais plus fait), je ressens une vraie sensation de liberté, c'est dingue.C'était une bonne matinée, demain repos et le soir, qigong et taïchi chez Christophe. Bonne soirée à tous , et prenez soin de vous.
Christophe
26/07/2020 19:34:26
Bonjour à tous, Merci à vous de continuer à contribuer ici. Merci à Steph pour ses pensées sensibles et à martine pour son humour. C'est vrai, la discipline, c'est important. Et le plaisir aussi, chercher le plaisir dans la pratique peut peut-être aider ! D'ailleurs, nous sommes moins disponibles pour écrire ici pendant l'été, mais ça ne signifie pas que la pratique s'arrête. Surveillez vos mails, il se passe quelque chose toutes les semaines ! Au bal, au bal masqué ohé ohé....
Martine L.
19/07/2020 19:12:24
Merci pour ces infos. Ca avait l'air bien sympathique, mais mon emploi du temps ne me permettait pas d'y assister. On fera mieux l'année prochaine, mais j'aurai encore 1 année de plus !!! Donc, pour entretenir la machine bien endommagée physiquement par les restrictions dues au confinement, il va falloir s'astreindre à une discipline de fer avec moi-même. Une femme avertie en vaut 5, c'est déjà un grand pas (même pour l'humanité). Bon, je vous souhaite aussi à toutes et tous d'excellentes vacances et n'oubliez pas d'aller au Bal Masqué ! Martine L.
Steph
30/06/2020 14:27:43
La période estivale se dévoile progressivement et avec elle des rythmes différents. Ne sachant pas à quelle fréquence les dialogues sur le blog se poursuivront, je tenais à souhaiter à tous les pratiquants et à notre professeur un bel été riche en pratique, qu'elle soit collective ou individuelle.
yvon
29/06/2020 19:51:22
Bonsoir tout le monde, ce matin étant donné que le cours de Villeneuve d'Ascq était annulé, j'ai pratiqué chez moi pendant 1h30, avec l'arbre 11 minutes, renforcements musculaires cou, épaules , lombaires, abdomen, jambes. Puis, la tortue, les marches ours et coq, ensuite étirements et relaxation, et fenêtre ouverte avec la compagnie des bruits extérieurs , afin d'affûter la concentration et finalement faire abstraction des bruits. Et en fin d'après-midi, une heure de marche au lac du héron, sans cadence cette fois-ci, je le fais une fois sur deux, c'est un bon rythme. J'espère que j'aurais droit à une bonne nuit après tous ces efforts. Voilà je souhaite de bonnes vacances à tout le monde, ainsi qu'une bonne soirée et prenez soin de vous.
Stéphanie D
28/06/2020 21:01:35
Bonsoir tout le monde  toujours dans la pratique maintenant pieds nus!!! étirements Échauffements cardio et abdos puis posture de l’arbre qui m’offre toujours enfin beaucoup d’apaisement enchaîner avec l’ours le coq ou le dragon au choix . Zenitude pour tous
Christophe
28/06/2020 20:37:20
Bonsoir tout le monde, bonsoir Yvon et Martine. Merci pour vos beaux messages. On a renoué avec les groupes, et la coupure estivale arrive déjà, c'est rapide c'est vrai, mais vous avez fait des expériences de pratiques extraordinaires, et on garde le contact, donc la dynamique est là ! Surveillez vos mails, et si vous êtes pr^ts à venir jusqu'à Lille, il y aura encore des occasions de pratiquer. C'est le moment de sortir retrouver la nature, comme vous le décrivez très joliment, et vos messages donnent envie. Bravo de poursuivre l'entraînement, faîtes le à votre rythme , mais ne lâchez pas ! A tout de suite par écrit et à très bientôt en vrai !
yvon
22/06/2020 20:57:53
Bonsoir tout le monde, depuis le temps que je n'ai pas écrit, j'ai quand même pratiqué régulièrement, et hier par exemple je suis allé au lac du héron marcher 1h30 minutes, avec cadence 4/2 5/2, 25 minutes, et le soir une bonne séance de 1h15 avec l'arbre 11 minutes, renforcement et étirements puis relaxation, tout ça pieds nus avec hydratation et musique bien sûr. Aujourd'hui, ce matin j'ai enfin pu renouer avec le groupe de Villeneuve d'Ascq, ça manqué vraiment, chez soi il faut pratiquer régulièrement, mais sans le groupe c'est pas pareil, il manque quelque chose d'important, les gens tout simplement, et évidemment notre senseï préféré, dont la voix apaisante et forte à la fois permet de faire abstraction des bruits extérieurs, comme ce matin, en tout cas pour moi. Il faut le guide expérimenté, qui sait de quoi il parle et qui sait le transmettre , ce qui n'est pas facile. On a de la chance d'avoir Christophe. Bon, j'arrête les fleurs. Et j'ai pu rencontré Martine L. qui comme moi aime la pluie. Ce soir, à 19h , je suis allé marcher 1h au lac, le soir la lumière est différente, cela aussi apaise l'esprit, j'ai vu un magnifique papillon carotte dans un endroit un peu en retrait et j'ai pu m'approcher à 10 cm et lui parlé , il n'avait pas peur, il sentait que je ne lui voulais que du bien, mais il n'a pas répondu. Je l'ai donc laissé tranquille, et vous aussi je vais vous laisser tranquille et et je vous souhaite une bonne soirée. Continuez de prendre soin de vous.
Martine L.
12/06/2020 14:49:54
Bonjour tout le monde, et bonjour Yvon, Je viens ton mot ci-dessous et la réponse de Christophe, et je dois dire que moi aussi j'aime marcher sous la pluie. Pas en ville, là c'est pas marrant. Tout le monde court et se sauve. Pas beaucoup d'intérêt. Mais sur une plage, dans une forêt, ou à la campagne, avec un bon KWay (de Dany Boon), c'est très agréable. Comme tu le dis, les arbres semblent parler en laissant les gouttes d'eau tomber de leurs feuilles. Puis il y a cette odeur d'humus qui se soulève et en rentrant on sent le chien mouillé. Lorsque j'ai connu mon mari, il m'a dit dès le 1er quart d'heure qu'il était "voileux". Alors je m'y suis mise... En bateau, la pluie ne me gêne pas : on a son ciré et puis ça passe toujours. Au contraire, ça permet à l'équipage de blaguer encore plus. Je suis plus gênée lorsqu'il y a trop de vent (à mon avis). Alors en bateau à voile, c'est plus embêtant...Mais on n'est pas fous non plus et on sait si on peut y aller ou non. Merci pour tes remarques sur la pluie. Ca m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas seule à aimer la pluie, surtout en pleine Nature. Bonne journée et à la prochaine.
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
COURS & STAGES toute l'année
les VOYAGES en CHINE
Créer un site avec WebSelf