Arts énergétiques à LILLE
Qigong-Taichi-Arts martiaux internes-Yijing
 
Qu'est ce que le Yi jing ?

Classique de la culture chinoise, issus des pratiques oraculaires des shamanes, augmentété et commenté au cours des siècles. Le Yi jing, pourtant, n'est pas vraiment un livre.
C'est un objet unique à deux entrées:
L'entrée "graphique": il est composé de 64 figures de 6 traits horizontaux. Ces 6 traits plus ou moins yin ou yang expriment une dynamique particulière.
L'entrée "textuelle", chacune de ses figures porte un nom, et est associée à un court corpus de textes. Cette dynamique y est alors développée de façon très subtile.
Il ne propose pas de conclusion, de synthèse, de réponse précise à une question donnée. Le Yiking fonctionne plus comme un kaléïdoscope, ou une peinture cubiste. Ce sont des facettes, ou des vues différentes d’une dynamique particulière. Cette manière de faire sens n’est peut-être pas coutumière pour nous, mais elle produit aussi des axes de réflexion très clairs.

Les sources sont assez nombreuses, et vous pourrez trouver le Yi jing lui même dans toutes les bonnes librairies dans deux ou trois traductions.

La page Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing

L'excellent site Wengu qui reprend la traduction de Wilehlm:
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&no=0&lang=fr

Comment se passe une consultation du Yijing ?

D'abord, on réfléchit à ce qui motive la demande. Quelle est notre situation ? Quelle question nous préoccupe ? Cette étape est essentielle pour "viser juste".
On convient d'un rendez-vous. C'est une consultation individuelle, un dialogue privé. L'idéal est en réel, mais sans doute qu'il faut nous adapter... Et le faire aujourd'hui en ligne reste possible.

Lors du rendez-vous nous parlons de la question, qu'il s'agira peut-être d'affiner ou de clarifier.
Ensuite, nous effectuerons ensemble un "tirage" du Yijing. Nous en obtiendrons alors un hexagramme: c'est à dire une figure composée de 6 traits.

A cet hexagramme est associé un corpus de textes. L'ensemble constitue notre tirage, la réponse du Yijing à notre question.Cherche t'on à comprendre ce qui nous arrive ? Cherche t'on à clarifier une situation ? Cherche t'on une stratégie pour atteindre un objectif ou doit-on trancher un dilemne ?Le Yi jing ne nous donnera pas la solution clé en main, mais il apportera un éclairage qui aidera la prise de décision. La réponse à notre question est souvent une autre question, mais c'est ainsi qu'on avance.

Nous aurons dès l'examen de la figure un grand nombre d'informations, que nous pourrons le cas échéant éclairer par une approche des textes. Et si on le souhaite, par écrit ou lors d'un nouvel entretien, nous pourrons aller plus loin dans les textes.
Vous pourrez bien sûr aussi les étudier vous-même et poursuivre la reflexion engagée.
 
A partir du 15 novembre, il vous sera possible de vous adresser à moi pour consulter le Yiking.
 
Consultation individuelle:
40 euros la séance (tarif de lancement pour les 5 premières demandes).
 
Un exemple d'hexagramme présenté par Cyrille Javary
Cliquez sur l'image et vous trouverez sa version traduite et commentée par Wilehlm:

Vign_Hexagramme
Yi jing - Tirage de la semaine
Vign_Yiking-47_Mise-en-page-1

Au début de cette première semaine du nouveau confinement, je me suis demandé ce que le Yi jing aurait à nous dire sur ce que nous vivons, et même comment le vivre mieux. La force de la pensée chinoise, dans les formes qui nous en sont accessibles est de nous enseigner à voir les potentiels, et même à les créer. Alors quels sont les potentiels de ce nouveau moment hors du commun ?

Un nouveau confinement, nous le recevons d'abord comme une mauvaise nouvelle, une nouvelle crise à traverser. Nous anticipons avant tout les moments difficiles qui nous attendent.
Dans notre rapport à nous même cette situation va nous éprouver, mais nous savons que nous la traverserons, nous en ressortirons sans doute différents, mais nous arriverons au bout. Et si, dans ce moment appremment sombre, nous étions plus ouverts ? Plus communicants, plus ouverts et actifs ?
Vous allez me dire: aller vers les autres alors qu'on nous enferme ? Alors que nous sommes fragilisés ? C'est une blague ?
Et bien non. Cette tension contradictoire produit quelque chose. Quelque chose qu'il nous s'agit de reconnaître et de vivre.

Il s'agit donc, de s'ouvrir, d'échanger alors que nous sommes moins forts, moins sûrs de nous.

Pour fonder cette démarche, le yi jing évoque d'abord la constance de la relation aux autres, il faudra peut-être adapter de temps en temps, changer de mode, de forme, de moyen aussi souvent que nécessaire. Et, dans notre relation à nous même, il s'agit de cultiver, éclairer notre "intérieur". Qu'ai je d'unique ? Qu'ai je de beau et bon à partager ?

Finalement, au coeur de la situation que l'on vit, il y a quelque chose de bien moins négatif qu'on pourrait le croire. Qu'y a t'il de plus riche que chercher en soi ce qui sera bon pour tous ?

Lorsque nous regardons les éléments "littéraires" du tirage, ils sont très explicites: l'idéogramme montre une clôture autour d'un arbre. Nous voyons la clôture, certes, et nous pourrions ne voir que ça. Mais l'arbre pousse autant vers le haut que vers le bas, vers le ciel que dans la terre. La vitalité de l'arbre ne s'éteint pas parce qu'on lui mets des clôtures. Elle peut au contrainre gagner en hauteur, se voir de loin, et en profondeur, en qualité.
Le Jugement et la Grande Image deux des textes associés à chaque hexagrame évoquent ici la patience et la persévérance discrète du taoïste accompli, patience car il y a toujours un après, et persévérance car cet après se prépare dès maintenant.
 
Ceux qui pratiquent nos disciplines corporelles, Qigong, Taichi ou Art Martial savent que le repli, le retrait sont un moyen de "charger" le corps, comme on comprime un ressort, d'accumuler du potentiel.
 
Et pour une conclusion tout à fait positive, regardons notre tirage et son hexagramme de perspective: 48, le Puits.
Le puits relie les personnes et les familles, il est au coeur de l'organisation d'une communauté. Le puits est central physiquement: souvent au centre du village chez nous, au centre d'un ensemble de parcelles familiales dans les communautés agricoles chinoises anciennes. Ainsi, il donne l'eau vitale pour les êtres, il est un bien commun car il conditionne les relations entre eux. Il est le centre et le lien.
 
Alors pour vivre et dépasser cette situation impossible, faisons le bien pour nous et notre entourage, creusons notre puits...

Christophe

Contact et demande de rdv
Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

 
Règlement via PAYPAL
PayPal
 
Une interview de Cyrille Javary sur LCF:
 

Une méthode pour calculer son tirage: les pièces de monnaies.

Vign_yi_king
 
Une traduction de référence: Wilehlm
Vign_wilhelm
 
Une traduction de référence: Cyrille Javary et Pierre Faure
Vign_javary
 
Une traduction de référence : Thomas Cleary
Vign_cleary
Créer un site avec WebSelf